Le berger allemand

A la fin du XIXème siècle, des cynophiles entreprennent de sauver les races berger, menacées par l'industrialisation et la fin de l'élevage de moutons. Grâce au travail de l'amateur allemand Rittmeister Von Stephanitz, un croisement entre les bergers de Württemberg et les bergers de Thuringe permet de créer le berger allemand, chien robuste, docile et facile à élever. Il connaît depuis un succès mondial et est aujourd'hui aussi bien employé comme chien de secours, chien d'assistance, chien de ga

Classification

© Sophie Ramirez

Groupe 1 / Section 1 : chiens de berger

Caractère et comportement

Le berger allemand est un chien très intelligent qui fait un parfait compagnon tant il est facile à élever. Très docile, c'est un chien joyeux qui veut plaire à son maître. C'est un excellent chien de garde et cela nécessite un bon entraînement car il peut mal interpréter un geste et bondir pour protéger son maître. Il a besoin de beaucoup d'exercice et doit se sentir investit d'une tâche même s'il ne s'agit que de cours de dressage et d'agility. Il sera malheureux si on lui impose une vie ennuyeuse.

Santé

Le berger allemand est un chien robuste qui est rarement malade. Cependant, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, il peut être sujet à une dysplasie de la hanche. Son espérance de vie est de 12 ans.

Alimentation

Le berger allemand est un gros mangeur. Ainsi, un chien de 30 kg aura besoin d'environ 600 g de viande accompagnés de 300 g de féculent cuits à l'eau qu'il faudra diviser en deux rations, l'une le matin et l'autre le soir. Vous pouvez également opter pour la nourriture sèche, à raison de deux rations de 400 g par jour.

Toilettage

Il a besoin d'un brossage régulier et énergique.

Standard

  • Taille : pour les mâles, entre 60 cm et 65 cm et pour les femelles entre 55 cm et 60 cm.
  • Poids : pour les mâles entre 30 et 34 kg et pour les femelles entre 26 et 30 kg.
  • Poil : le poil est court sur la tête et sur la face antérieure des membres, et long sur le cou. Il est droit, compact et dur. Le sous-poil est dense et épais.
  • Robe : elle peut être noire avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair ; ou noir et gris unicolore, le gris étant charbonné. De petites taches blanches sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées.
  • Yeux : ils sont de taille moyenne, très foncés, en amande, légèrement obliques et non proéminents.
  • Oreilles : elles sont de taille moyenne, large à la base et dressées.
  • Queue : elle est longue (doit au moins atteindre le jarret), touffue, portée tombante en décrivant une légère courbe.

Races de chiens