Alimenter un chiot

Une alimentation adaptée à ses besoins

Le chiot ne mange pas comme un chien adulte, il a des besoins particuliers qui varient selon son âge, sa taille et son poids et bien sur sa race.

Selon la race

Les chiens, selon leurs races, n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Bien entendu, les chiots on aussi des besoins différenciés selon leurs races. En effet, la race influence les dépenses énergétiques et donc les besoins alimentaires. En général, les petites races ont besoin d'une quantité de nourriture inférieure au plus grandes races. Cependant, leur nourriture doit être plus riche.

Selon son âge

Selon son âge, le chiot n'a pas les mêmes besoins. Pour cette raison, il est important de coordonner sa nourriture et son développement.
Tout d'abord, il faut savoir qu'un chiot, toute espèce confondue, nécessite un apport énergétique 2 fois plus élevé qu'un chien adulte. La fin de la croissance à l'inverse, s'étale selon les races de chiens : pour les chiots de petite race, la croissance s'arrête vers 10 mois alors que celle-ci continue jusqu'à environ 16 mois pour les chiots de grande race.

Éclairage
Ne pas oublier que l'alimentation varie selon le chien, sa personnalité, son activité... Il reste un individu unique. Deux chiots de la même espèce et du même âge peuvent avoir un comportement face à la nourriture un peu différente.

Des repas donnés à intervalle régulier

Le chiot doit avoir beaucoup de repères : il ne faut pas faire varier la place de sa gamelle ni l'heure des repas...
Il est conseillé de lui donner 3 repas par jour jusqu'à l'âge de 5 / 6 mois.
Après un an, un repas suffira. Pour les grandes espèces cependant, il peut être plus adapté de donner toujours 2 repas.
Le chiot doit toujours avoir de l'eau propre et fraiche à sa portée.
Même si cela peut être dur de refuser, il est impératif de ne pas donner de nourriture à son chiot à table. Une si mauvaise habitude prise tôt sera difficile à faire oublier...
Aussi, il est important de ne pas nourrir son chiot en dehors des repas. Cela favorise l'obésité du chiot et entraine des problèmes de croissance.

Voir aussi : Les aliments dangereux pour vos animaux

Santé de l'animal

Annonces Google