La castration du chat

Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes n'osent pas castrer leur chat, par crainte que l'animal soit malheureux. Avant de prendre une décision, il est essentiel de connaître le caractère du chat, pour pouvoir ensuite déterminer les avantages et les inconvénients de la castration.

Un chat peut commencer à se reproduire dès l'âge de 6 mois. Ces testicules vont produire des spermatozoïdes et des hormones sexuelles qui vont influencer son comportement.

Quel est le comportement d'un chat non castré ?

Il va marquer son territoire :
- A l'âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d'urine à l'odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu'un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s'amplifier.

- Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts. Encore une fois, ce comportement existe aussi chez le chat castré, mais à un degré moindre.

Les fugues et les bagarres :
- si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d'autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire

Sachez également qu'un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction. Si vous vivez en appartement, attendez-vous à un sommeil léger.

© Jérôme Tissot

Que risque-t-il ?

Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée. De plus, il doit faire face aux attaques de chien et aux morsures plus ou moins graves.
Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d'un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle, s'il n'est pas vacciné.

Quelles sont les conséquences d'une castration ?

Il faut tout d'abord savoir qu'un chat castré n'est pas exempt de faire des dégâts dans votre maison en urinant ou en faisant ses griffes où bon lui semble. Mais ces comportements sont atténués et peuvent même totalement disparaître

La castration a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d'énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu'il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l'opération. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Sachez également qu'un chat castré peut rencontrer des problèmes urinaires comme les calculs. Vous devez vous assurer que votre chat boit suffisamment d'eau et adapter sa nourriture si ce n'est pas le cas.

Enfin, de nombreuses personnes pensent que la castration d'un chaton va ralentir sa croissance ; c'est faux. En castrant votre chat dès son plus jeune âge (avant sa puberté), il sera équilibré, même s'il ne peut s'accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.

Santé de l'animal