Le Golden Retriever

Les origines du Golden Retriever sont incertaines et sont faites de légendes. L'une d'entre-elles raconte qu'en 1858, Lord Tweedmouth fut impressionné par le numéro de cirque réalisé par huit Bergers du Caucase et les acheta au propriétaire. Par la suite, il ne garda des portées que les chiots à la robe "golden" (dorée). D'autres pensent que cette race est un croisement entre un Retriever jaune, un Water Spaniel, puis, par la suite entre un Setter irlandais, un Chien de Saint-Hubert et certains

Classification 

Groupe 8 / Section 1 : chien de rapport

Caractère et comportement

Le Golden retriever est un compagnon idéal pour un chasseur mais également pour une famille. Il est doux et constant et s'entend aussi bien avec les enfants qu'avec les personnes âgées. C'est un chien très fidèle et très affectueux. Il recherche constamment la compagnie humaine car il se considère comme un membre à part entière de la famille. Obéissant, il aime se rendre utile et participe à toutes les activités possibles. Il faut lui proposer du jeu et de l'exercice car ce chien a une tendance à l'embonpoint ; les baignades lui plaisent tout particulièrement. S'il manque de contacts réguliers avec les hommes, il peut devenir hostile. 

Santé

Le Golden Retriever est un chien robuste dont l'espérance de vie est d'une douzaine d'années. Même si sa robe est imperméable, veillez tout de même à bien sécher sa queue lorsqu'il sort de l'eau car sinon, il risque de souffrir de la "broken tail" (queue cassée), contraction musculaire douloureuse qui amène l'animal à mal porter sa queue, justement comme si elle était cassée. Surveillez également ses yeux car le Golden Retriever est enclin à des infections oculaires.

Alimentation

Son alimentation dans les premiers mois sera constituée de croquettes pour chiot réhydratées, de préférence les mêmes que lui donnait son éleveur. De deux mois à six mois, donnez-lui trois repas par jour, jusqu'à un an et demi, deux repas par jour puis un seul, le soir. Pensez à veiller à son poids et faites très attention qu'il ne devienne pas trop gros car ceci pourra nuire à sa santé, et surtout a ses hanches. 

Toilettage

Le Golden Retriever demande un brossage régulier.

Standard

  • Taille : de 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
  • Poids : de 29 kg à 34 kg pour les mâles et de 25 à 30 kg pour les femelles.
  • Poil : il est plat ou ondulé, frangé. Le sous-poil est épais et imperméable. 
  • Robe : couleur allant de l'or au crème. Ne doit pas être acajou, ni roux. Les poils blancs sont admis uniquement sous la poitrine. 
  • Yeux : ils sont marron foncé, de taille moyenne, bien écartés, avec des bords de paupières foncés.
  • Oreilles : elles sont de taille moyenne, retombantes, et attachées à hauteur des yeux.
  • Queue : elle est portée à hauteur du dos, arrive jusqu'au jarret et ne doit pas s'incurver à l'extrémité. 

Mise en garde

Le Golden Retriever est une race très populaire et il est important de choisir un éleveur de bonne réputation car certains chiens peuvent avoir un caractère désagréable.

Races de chiens

Annonces Google