Le Cocker anglais

Descendant du Field Spaniel, le Cocker a été sélectionné en Grande-Bretagne à partir de 1879, même s'il était déjà utilisé à partir du XVIIIème siècle pour la chasse. Cependant, il semblerait que son origine plus reculée soit espagnole, car on retrouve dès le XIVème siècle des descriptions de ce chien dans plusieurs ouvrages. Son nom vient de l'anglais "woodcock", qui signifie bécasse, car ce c'est un véritable spécialiste de la chasse aux volatiles.

Classification 

Groupe 8 / Section 2 : chiens leveurs de gibier et broussailleurs.

Caractère et comportement

Le Cocker anglais est un chien gai et affectueux. D'un caractère joueur, il apprécie la compagnie des enfants. Il ne faut cependant pas oublier que c'est un chien de chasse et qu'il a donc besoin de se dépenser. Dans le cas contraire, il peut devenir angoissé et agressif. Aussi, il ne conviendra pas à une personne vivant en appartement et préfèrera une vie en plein air. Son éducation doit être ferme car il peut vite faire la loi dans la maison. Il est donc indispensable de ne pas se laisser attendrir pas son regard si particulier.

Santé

Le Cocker anglais est un chien résistant dont l'espérance de vie est d'environ 13 ans. Pensez simplement à lui nettoyer les yeux et à contrôler l'intérieur de ses oreilles pour éviter certaines infections dues à l'introduction de corps étrangers. 

Alimentation

Le Cocker anglais est un chien très gourmand. Il faut être vigilant sur son régime alimentaire car il a une tendance à l'embonpoint, surtout s'il ne fait pas suffisamment d'exercice. Un repas par jour, de préférence à base de croquettes, lui suffit. 

Toilettage

Il doit être brossé soigneusement au moins deux fois par semaine et l'intérieur de ses oreilles doit être examiné régulièrement. 

Standard

  • Taille : de 39 à 42 cm pour les mâles et de 38 à 40 cm pour les femelles.
  • Poids : entre 12,5 et 14,3 kg.
  • Poil : il est mi-long, lisse et soyeux. Franges abondantes sur les oreilles, sous le corps et au niveau des pattes.
  • Robe : les couleurs du Cocker anglais sont multiples et se composent de deux grandes familles : les unicolores et les pluricolores. S'il est unicolore, il peut être noir, golden, noir et feu, chocolat, chocolat et feu, sable. S'il est pluricolore, il peut être bleu rouan foncé ou clair, orange rouan, marron rouan, bleu rouan et feu, marron rouan et feu, noir et blanc, orange et blanc, marron et blanc, marron blanc et feu, noir blanc et feu.
  • Yeux : ils sont grands, ronds, non proéminents, marron clair ou foncé.
  • Oreilles : elles sont longues et pendantes, soyeuses, attachées bas au niveau de la truffe.
  • Queue : coupée et attachée sous la ligne dorsale.

Mise en garde

Le Cocker anglais n'est pas un chien d'intérieur. Aussi, si vous vivez en appartement ou que vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour le faire courir, optez de préférence pour un Cocker américain, race plus calme et moins angoissée.

Races de chiens

Annonces Google