L'épagneul breton

L'épagneul breton est comme son nom l'indique originaire du centre de la Bretagne. Il aurait pour ancêtre l'ancien Agasse, race importée par les Celtes. Il est au début du XXème siècle amélioré par de nombreux croisements et sélections et est aujourd'hui apprécié dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis.

Classification

Groupe 7 / Section 1 : chiens d'arrêt continentaux

Caractère et comportement

En tant que chien de chasse, l'épagneul est spécialisé dans la chasse aux canards mais peut être utilisé pour d'autres gibiers. Il est très rapide, excellent dans la recherche, a un sens olfactif très développé et une bonne tenue d'arrêt. Mais c'est également un très bon chien de compagnie, qui s'adapte facilement à tous les milieux. Il est doux, intelligent, joueur, mais saura se faire discret et ne monopolisera pas l'attention s'il sent que ce n'est pas le moment. Il s'adapte à la ville mais il ne faut pas oublier que c'est un chien de chasse et qu'il a donc besoin de se dépenser (pour exprimer son instinct de chasseur). 

Santé

Son espérance de vie est d'environ 12 ans. C'est un chien robuste qui ne demande pas de soins particuliers si ce n'est un contrôle régulier de ses oreilles qui auront tendance à s'infecter rapidement en présence de corps étrangers. 

Alimentation

Préférez les croquettes et adaptez la ration à son âge et surtout à son rythme de vie. Il aura tendance à l'embonpoint s'il vit en ville et qu'il se dépense peu. 

Toilettage

Il doit être brossé quotidiennement. 

Standard

  • Taille : de 48 à 50 cm pour les mâles et de 47 à 49 cm pour les femelles.
  • Poids : le poids varie entre 13,5 et 18 kg.
  • Poil : le poil est fin, dense et plat. Il peut être un peu ondulé mais jamais bouclé, légèrement ondulé sur les pattes.
  • Robe : plusieurs couleurs sont admises : blanc et orange, blanc et marron, noir et blanc, tricolore ou enfin rouanné avec l'une de ces couleurs. 
  • Yeux : de couleur ambre foncé, ils sont expressifs et légèrement obliques.
  • Oreilles : elles sont attachées haut, tombantes, larges et triangulaires. Elles sont en partie couvertes de poils ondulés.
  • Queue : elle est attachée haut, portée à la hauteur du dos et écourtée à 10 cm.

Races de chiens

Annonces Google