Le dalmatien

Le dalmatien tire son nom de la Dalmatie, région dont il serait originaire. Cependant, c'est en Angleterre que cette race s'implanta avec succès. Signe extérieur de richesse à une certaine époque, il était ainsi utilisé comme chien de carrosse et escortait les aristocrates. Son succès ne fit qu'augmenter avec la sortie du film "Les 101 dalmatiens" en 1959. Son caractère amical en fait aujourd'hui un bon chien de compagnie et de concours.

Classification 

Groupe 6 / Section 3 : races apparentées

Caractère et comportement

Le dalmatien est un chien amical, doux et intelligent qui se révèle être un excellent compagnon pour les enfants. C'est un chien énergique qui demande beaucoup d'exercice et ce n'est qu'à cette condition qu'il sera sage. Il a un fort caractère, est indépendant et peut se révéler têtu et orgueilleux si son maître ne le traite pas d'égal à égal. Son dressage et son éducation peuvent s'avérer difficile et il n'est donc pas à mettre entre les mains de novices. 

Santé

Bien qu'il soit relativement robuste, le dalmatien peut-être sujet à des problèmes urinaires car son urine contient une grande quantité d'acide urique qui provoque, entre autres, des calculs rénaux. Une alimentation adaptée et des sorties fréquentes sont donc indispensables pour éviter ce type de problème. Il peut également rencontrer des problèmes de surdité (1 chiot sur 12 naît sourd) et, comme de nombreuses races de taille moyenne et de grande taille, une dysplasie de la hanche. 

Alimentation

Son alimentation doit être adaptée à ses prédispositions aux problèmes urinaires. Aussi, il faut éviter les aliments riches en purine comme la viande de bœuf et le foie. Préférez la volaille et les légumes ou des croquettes de très bonne qualité. Il doit également avoir constamment de l'eau à disposition. 

Toilettage

Un brossage quotidien est nécessaire car il a tendance à perdre en quantité ses poils blancs. 

Standard

  • Taille : le mâle mesure entre 57 et 61 cm et la femelle entre 55 et 58 cm.
  • Poids : le poids moyen pour un mâle est de 27 kg et pour la femelle de 24 kg.
  • Poil : le poil est court, dur, fin et brillant.
  • Robe : le fond est blanc avec des taches noires ou brun foie qui ne doivent pas se chevaucher. Elles sont rondes, bien délimitées et reparties uniformément. - Yeux : ils sont ronds, de taille moyenne, très foncés pour les sujets à taches noires et ambre chez les sujets à taches brun foie. 
  • Oreilles : elles sont de taille moyenne, attachées haut et pendante.
  • Queue : elle est longue, relativement épaisse à la base et s'affinant vers la pointe. Elle est un peu recourbée vers le haut mais ne doit pas s'enrouler.

Races de chiens

Annonces Google