Christine Rollard (Aranéologue) Comment les araignées font-elles leur toile ?


 L'Internaute Magazine : De quoi est composée une toile d'araignée ? Comment les fabriquent-elles ?  


Christine Rollard : Les araignées sont de véritables usines à soie. Elles ont, on l'a vu, des soies sur les pattes, mais elles produisent également des fils qui sont en soie. A l'intérieur de leur corps, dans la partie arrière qu'on appelle l'abdomen, il y a des glandes qui stockent du liquide qui va donner cette soie. Au moment où ce liquide sort de petits tubes qui se trouvent à l'arrière de l'abdomen, qu'on appelle des filières, il se solidifie. Il y a en général six filières qui produisent six fils de soie, et à côté de ces petits tubes il y a des dizaines de micro tubes qui produisent des fils encore plus fins. Alors quand on voit un seul fil sur une toile d'araignée, ce sont en réalité plusieurs petits fils rassemblés. 

une araignée en train de faire de la soie. en gros plan, on peut voir les
Une araignée en train de faire de la soie. En gros plan, on peut voir les filières et deux des fins fils qui en sortent. © Jean-Claude Faro

"Les araignées sont de véritables usines à soie"

Quant à l'utilisation... certaines font des toiles, d'autres n'en font pas pourtant toutes les araignées produisent de la soie. Elles s'en servent pour se déplacer, pour tomber avec un fil de rappel, les femelles entourent leurs œufs avec de la soie. Au moment de la reproduction, les mâles s'en servent également.


les pédipalpes.
Les pédipalpes. © Bertrand Kulik

D'ailleurs, savez-vous comment on différencie les mâles des femelles ? En fait, les araignées ont quatre paires de pattes qui leur servent à marcher mais aussi deux petites paires à l'avant, les pédipalpes, les pattes-mâchoires. Chez les mâles, au fur et à mesure qu'ils muent, l'extrémité des pédipalpes se renfle en boule. Ça s'appelle des bulbes copulateurs, et les mâles une fois matures doivent les remplir de spermatozoïdes. La soie leur sert à ce moment pour construire une très petite toile spermatique sur laquelle ils déposent une gouttelette de sperme. Ensuite, ils remplissent leurs bulbes avec une "pompe aspirante" avant d'aller chercher la femelle. 


Certaines espèces d'araignées ont seulement trois types de glandes dans le corps, celle-là ne font généralement pas de toiles pour capturer leurs proies, elles peuvent chasser à courre, en sautant, à l'affût. Par contre ça peut aller jusqu'à huit types de glandes pour celles qui construisent des pièges en soie. Là, le maximum c'est les toiles géométriques, et dans une toile géométrique, il y a plusieurs types de soies produites par différentes types de glandes. 

les toiles de la nephila clavipes se voient drôlement bien car elles tissent un
Les toiles de la Nephila Clavipes se voient drôlement bien car elles tissent un fil jaune. © Michel Apfeld

Animaux / Espèce protégée