Christine Rollard (Aranéologue) Les araignées pondent-elles sous la peau ?

Le mythe selon lequel les araignées pondent sous la peau humaine est à la fois le plus traumatisant et le plus infondé. L'aranéologue nous explique d'où il provient.

 L'Internaute Magazine : Une légende urbaine veut que les araignées pondent sous la peau... est-ce seulement possible ?


Christine Rollard : C'est faux. Complètement faux ! Ça fait partie des idées reçues dont on ne connait absolument pas l'origine. Si ce n'est que quand même, il existe d'autres animaux qui le font, comme les acariens qui sont des arachnides donc assez proches des araignées (Nldr : la gale, par exemple, est causée par un acarien). Et dans ces cas-là, tout est mis dans le même panier ! Des gens qui ne connaissaient pas bien les araignées ont vu des petites bestioles sortir de cloques qu'ils avaient sous la peau et ont automatiquement pensé qu'il s'agissait d'araignées. Voilà d'où ça pourrait venir. 

comment une mère aussi admirable que cette pisaure pourrait pondre sous la peau
Comment une mère aussi admirable que cette pisaure pourrait pondre sous la peau ? Elle enveloppe ses œufs dans un gros cocon de soie qu'elle garde sur elle pour les protéger. © Jean Louis Guianvarch

Mais en aucun cas les araignées ne font ça, elles n'ont pas d'organe de perforation. Quand les femelles pondent, leurs œufs sont un peu liquides, ils tombent d'une fente qu'elles sont sous l'abdomen. Donc les araignées ne pondent pas sous la peau, elles ne peuvent pas. On m'a déjà répondu que peut-être elles se servaient de petites blessures qu'on a sur la peau, mais non, c'est impossible. Les araignées doivent souvent construire des "nids" pour que les œufs ne bougent pas et ne soient pas abimés ! Donc malgré tout ce qu'on raconte, non, les araignées ne pondent pas sous la peau (elle rit), ça fait partie des idées reçues qu'on balaye dans l'exposition.