Christine Rollard (Aranéologue) "La peur des araignées, c'est culturel"

La plupart des gens sont repoussés par l'aspect des araignées, mais un grand nombre en ont également une peur panique. D'où vient-elle ?


 L'Internaute Magazine : Comment, en tant que scientifique, vous pourriez expliquer le fait que la plupart des gens aient si peur des araignées ?


la tégénaire des maisons.
La tégénaire des maisons. © Sylviane Natoli

Christine Rollard : Je ne suis pas psy, donc je ne peux pas vraiment répondre mais je reçois souvent des arachnophobes.
Ce qui est évoqué c'est souvent l'aspect, la vitesse, le côté sombre et velu car souvent, on a l'image de la grosse tégénaire des maisons. Cette peur est plus ou moins ancrée selon les gens qui ont eu des expériences négatives quand ils étaient petits, ou qui ont été transmises oralement par les parents, mais sinon c'est complètement inexpliqué


Quand j'ai travaillé avec des psys, ils évoquaient quelques fois une peur ancestrale, comme on l'a pour certains animaux qui auraient pu être de grande taille dans les temps anciens. Ce qu'on connait des fossiles nous montre pourtant qu'il y a aucune araignée géante, ça n'existe pas dans l'état actuel de nos connaissances. La plus grande araignée fossile qu'on ait retrouvée ne fait même pas la taille de la plus grosse qui existe à l'heure actuelle. On n'a jamais été confronté à des très gros spécimens et visiblement on n'a jamais été des proies pour elles. Donc pas de peur ancestrale, c'est complètement culturel. En Occident on a une approche assez négative, en particulier dans la Bible, c'est bien ancré dans la tête des gens, par contre en Asie et en Afrique elles sont vénérées, respectées, il y a une approche complètement différente. On ne peut pas dire : " les hommes ont peur des araignées " parce que c'est culturel.