L'Internaute > Nature > 
Chiens > Interview
INTERVIEW
 
Avril 2007

"Je dresse votre chien en un jour et demi !"

Michel Hasbrouck est dresseur et maître-éducateur canin. Avec "Dressage tendresse", il apporte des réponses précises aux questions que tout maître se pose en proposant une méthode sans coups ni cris.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Votre livre s'intitule "Dressage tendresse". Pourquoi avez-vous choisi ce titre ?

Il y a vingt ans, alors que je passais du monde de la haute compétition canine à celui du dresseur professionnel de chien de famille, j'ai eu la révélation de ce titre, qui semblait alors antinomique, mais que bien d'autres ont adopté depuis. J'avais moi-même déjà dressé de nombreux chiens en amateur. J'en avais admiré certains, comme Daniel Haest, ou Roland Hubert, multi champions de France de chiens de défense, qui faisaient toujours preuve d'élégance, sans jamais recourir à la colère, aux tempêtes. Leurs méthodes donnaient des résultats incroyables, une vraie réussite. Je m'en suis inspiré, en ajoutant une importante culture théorique du caractère du chien. "Dressage tendresse", c'est cela : une technique de dressage sans coups ni cris, appuyée sur la mise en valeur des efforts du chien, quitte à ne pas punir quelquefois. J'apporte aux chiens de famille et à leurs maîtres les mécanismes des grands dresseurs, avec des résultats rapides, en un jour et demi, et durables. En fait, je me définis comme un néo-dresseur, formé à l'ancienne par la compétition, mais inspiré par une approche systémique, comme celle de l'école de Palo Alto : on peut améliorer n'importe quelle situation grâce à une bonne organisation du système de vie.

 

Si mon chien aboie tout le temps, sans raison apparente... Que dois-je faire ?

Photo ©
"Je propose une éducation économe en punition, pas sans punition."

Il y a toujours deux facteurs : le maître et le chien. Il faut d'abord que le maître arrête de hurler. Lorsqu'une personne vient vers moi et me dit "mon chien ne cesse d'aboyer", je lui réponds "d'abord, arrêtez d'élever la voix vous-même" pour commencer. Pour résoudre ce problème de façon très concrète, j'ai inventé le "magicol". Lorsque le chien aboie, l'objet appuie sur son museau. Cela n'amuse plus le chien, donc il arrête.

 

Quelle est l'erreur faite le plus souvent par le maître envers son chien ?

Les dressages inverses. Par exemple, Dupont se promène avec son chien. Ils croisent un homme, le chien se met à aboyer, à tirer vers l'homme. Dupont tire alors fermement la laisse courte vers l'arrière et pense calmer le chien en le caressant "doucement, mon chien, le monsieur, il est gentil". Le chien, lui, entend "bravo mon chien, continue !". Les gens ne savent pas que le chien au départ est facilement plus Rantanplan que Rintintin. En réalité, un chien ne gère ni le temps, ni l'espace. Il ne possède pas la raison. Pour un chien, c'est oui, ou c'est non. Il n'y a pas de mais. Si vous pensez que votre chien comprend le "mais", vous avez perdu la partie. Les maîtres agissent bien sûr avec les meilleures intentions du monde. Mais ils créent quelquefois de véritables catastrophes. Ils ont besoin d'être formés et d'oublier certaines vieilles habitudes culturelles. C'est ma mission. Quand le maître change de comportement, son chien devient Rintintin !

 

Votre méthode se définit par l'absence de brutalité... Cela signifie-t-il que le chien et le maître sont sur un pied d'égalité ?

Je propose une éducation économe en punition, pas sans punition. Dans "Dressage tendresse", il y a "dressage" ! Quelquefois, avec un chien ultra dangereux, je déploie même une vraie dureté, mais toujours sans frapper ni crier. Mon principe est d'élever le chien vers l'homme, et non pas d'abaisser l'homme jusqu'au chien. Le maître doit rester supérieur.Il doit être en mesure de déployer vers le chien et le plus vite possible une immense tendresse.

 

Photo ©
"Le maître doit rester en mesure de déployer vers le chien et le plus vite possible une immense tendresse."

Votre méthode est-elle applicable aux chiens type molosse, comme le pitbull, ou le rottweiler ?

Elle s'adapte à tous, du chiot (c'est plus intelligent de former un chien au plus vite) au vieux loup difficile. Le week-end dernier, j'ai eu un apparenté pitbull et deux dobermans très violents, très gladiateurs, qui n'avaient peur de rien, et uniquement l'envie de mordre. Un des maîtres est même arrivé fortement blessé, mais désireux de sauver à tout prix la vie de son chien. Le lendemain, quand les maîtres sont revenus pour la seconde partie du stage, le résultat était spectaculaire comme d'habitude. Moi, j'étais un peu courbatu... Mon concept de dressage tendresse marche avec tous les chiens, quels que soient leurs problèmes, et donne des résultats rapides à chaque fois. Il en va de même pour tous les dresseurs que j'ai formés, et qui sont maintenant implantés à 13 endroits en Europe.

 

Avez-vous des chiens ?

Trois. Un teckel nain à poil dur, actif et gardien, sa sœur, une teckel Kaninchen, la dominatrice du lot, et un berger allemand, très gros mordeur. Trois chiens finauds, malins, séduisants. Tout le monde les adore, parce qu'ils sont très civilisés.

 

A savoir Le livre Dressage tendresse" sort en octobre 2007 sous le titre "Gentle dog training". C'est le seul livre parlant de dressage du chien en français qui ait jamais été publié en anglais.

 

» Et aussi : comment apprendre à parler "chat" ?

En savoir plus sur www.dogmasters.com

 

EN IMAGES Les plus belles photos de chiens
Toutes les photos de chiens dans la Galerie-photo
Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages