L'Internaute > Nature > 
Oiseaux > Allain Bougrain-Dubourg > Portrait
PORTRAIT
 
22/11/2006

Allain Bougrain-Dubourg, le protecteur des animaux

Avec une bonne humeur contagieuse, le Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux est vous parler de son nouveau livre, "Les animaux à la une", lors d'un chat. Son portrait. Photo © François Lefebvre


  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

De multiples casquettes, un seul combat

Président de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986, Allain Bougrain-Dubourg n'en est pas à son premier coup d'essai. Il manifeste très tôt son intérêt pour le monde animal. Enfant, il crée le Club des Jeunes Amis des Animaux, et à 18 ans, il se fait remarquer avec une exposition itinérante baptisée "Pavillon de la Nature", où il explique les mœurs des animaux mal-aimés, à l'image des serpents et des chouettes.

 

Photo © DR

Animateur, producteur et réalisateur engagé... Ces divers métiers, dont le point commun reste un parti pris sans faille et sans concession pour la protection du monde animal, ont permis à Allain Bougrain-Dubourg de recevoir de nombreuses distinctions, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. A l'Ordre National du Mérite, remis des mains de Jacques-Yves Cousteau, en 1999, s'ajoute la Légion d'Honneur dont il est fait Chevalier en 2005. Ses activités ne cessent de se diversifier. Il devient vice-président de l'Observatoire des Marées Noires (2000), membre du Conseil National du Développement Durable, membre du Conseil Scientifique du Parc Régional du Queyras, administrateur de l'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Paris, conseiller auprès d'Océanopolis, co-président du Comité de Rénovation du Zoo de Vincennes, administrateur de Muséum National d'Histoire Naturelle...

 

L'animateur de télévision, extrêmement populaire auprès du public, ne se fait pas que des amis en menant ses combats, notamment parmi les chasseurs français. Les tourterelles et les chevaux destinés à l'abattoir s'en souviennent. Pourtant, les convictions demeurent, et Allain Bougrain-Dubourg est aujourd'hui l'une des figures les plus emblématiques de la lutte pour le respect de la vie sauvage.

 

Un ouvrage au cœur de l'actualité animalière

Photo © Gaël Cotonnec

En cette fin d'automne, Allain Bougrain-Dubourg publie "Animaux à la une - les deux cents espèces qui font l'actualité", aux éditions Flammarion. L'occasion pour lui de clarifier, sous la forme de 200 chroniques, certains événements qui ont mis les animaux du monde entier sous les feux de la rampe. Les espèces menacées font ainsi l'objet d'une attention particulière, guidée par un objectif permanent : faire progresser le vivant et la protection qu'il mérite.

 

Allain Bougrain-Dubourg viendra parler de ce nouvel ouvrage et de l'ensemble de ses combats lors d'un chat sur L'Internaute, le 7 décembre prochain à partir de 18h.

» S'inscrire pour le chat du 7 décembre avec Allain Bougrain-Dubourg

En savoir plus sur www.lpo.fr

 

Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages