Tous les diaporamas
» "Mignonne, allons voir si la rose..."
Si cette fleur a inspiré les plus grands artistes de l'humanité, et parmi eux le poète Pierre de Ronsard, ce n'est pas par hasard. La rose, fleur du rosier et plante appartenant à la famille des rosacées, est sans doute la fleur la plus cultivée au monde. Ce record, permis par les progrès de la science en matière d'hybridation, s'accompagne d'un chiffre lui aussi vertigineux. Si l'on dénombre 250 espèces de roses sauvages dans le monde, ce sont près de plusieurs milliers de roses qui ont été imaginées par les botanistes depuis des siècles.

Fleur traditionnelle de la passion amoureuse, végétal aux nombreuses symboliques, la rose se décline sous de multiples facettes. Historiques, grimpantes ou anglaises, ses qualités ornementales sont connues et reconnues.

On distingue deux catégories de roses. Les roses anciennes regroupent en premier lieu toutes les roses créées avant 1867 en France. Cette année marque en effet un virage important dans l'histoire de la fleur. Un rosiériste, nommé Jean-Baptiste Guillot, invente le premier rosier hybride remontant, aujourd'hui très courant dans nos jardins. Baptisé "la France", cette plante présente une floraison plus étendue dans le temps, et ouvre la voie aux travaux qui consacreront la variété de ses couleurs.

Et aussi Le Salon de la Rose à Orléans
Tous les fonds d'écran "Fleurs"
Toutes les photos de roses déposées par les lecteurs
Spéciale "Saint-Valentin" Tous les fleuristes comparés

Rose orange
Rose rose
La reine
Abracadabra !
Rose blanche
Rose Rochemenier
Mignonne
 
Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters