Matt Wright L'aventurier qui sauve des crocodiles

La chaîne Nat Geo Wild nous présente son nouveau défenseur des animaux : Matt Wright, un aventurier aussi charmeur qu'engagé. Rencontre.

Chez Nat Geo Wild, on sait comment captiver le public. La nouvelle émission "SOS Matt" suit les aventures d'un cowboy australien dont le travail au service de la conservation de la nature passe, entre autres,  par la capture de crocodiles. Bien loin d'occuper une fonction purement décorative, le séduisant Matt Wright prend à cœur une mission qui n'est pas de tout repos : protéger les populations des animaux dangereux, et inversement.

matt wright helico
Matt Wright en mission à bord de son hélicoptère. © Nat Geo Wild

En Australie, la situation est particulière puisque les crocodiles sont à la fois menacés par le commerce de peau et redoutables pour les gens.

La mission de Matt et de son équipe est, la plupart du temps, de relocaliser les spécimens qui dérangent afin d'éviter les accidents et l'abattage pur et simple. Pour cela, il faut les capturer, et ce n'est pas de tout repos ! Ramasseur d'œufs, il prend également de gros risques afin de fournir les fermes de crocodiles et ainsi, d'éviter le prélèvement d'animaux dans la nature.

Malgré son caractère peu loquace, Matt Wright a accepté de répondre à nos quelques questions à propos de son métier.

L'Internaute Magazine : Qu'est-ce qui vous a amené à travailler avec Nat Geo Wild ?

Matt Wright : Nat Geo appréciait la variété de travail que j'effectue et ils avaient très envie d'en faire une émission.

L'Internaute Magazine : Est-ce que vous vous voyez comme le nouveau Steve Irvin, le célèbre chasseur de crocodile de la télévision australienne ?

Matt Wright : Impossible de remplacer une telle icône en Australie. Tout ce que je peux faire, c'est continuer son travail d'éducation et de sensibilisation, mais de le faire en tant que Matt Wright.

L'Internaute Magazine : Vous êtes ramasseur d'œufs de crocodiles : en quoi cela consiste-t-il ?

Matt Wright : Quand arrive la saison humide, je récupère les œufs car le but est de garder un nombre de crocodiles stable, mais aussi de laisser perdurer l'industrie déjà présente.

outbackwrangler nature magazine 1055731
Le cowboy s'apprête à récupérer un crocodile qui sera déplacé par hélicoptère. © Nat Geo Wild

L'Internaute Magazine : Quelle est la partie la plus excitante de votre travail : prendre des risques ou se rendre utile ?

Matt Wright : Ce que je préfère, c'est le fait d'être capable d'éduquer le grand public à propos de l'importance de protéger l'environnement dans lequel nous vivons.

L'Internaute Magazine : L'Australie est l'un des pays au monde où il y a le plus de crocodiles... Pensez-vous vraiment qu'ils aient besoin d'être protégés ?

Matt Wright : Je pense que beaucoup d'animaux ont besoin d'être protégés, et les crocodiles font partie de ces espèces dont on doit prendre soin. On contrôle leur nombre, mais je ne pense pas que leur quantité ait atteint une bonne moyenne. On y arrive, toutefois.

L'Internaute Magazine : Quel animal dangereux considérez-vous comme le plus fragile ?

Matt Wright : N'importe quel animal qui se trouve dans un pays du tiers-monde où il subit le braconnage, risque d'être tué et n'est pas protégé efficacement.
 

matt wright
Mission accomplie ! La terrifiante créature se tient tranquille et pourra être relâchée dans la nature. © Nat Geo Wild


L'Internaute Magazine : Quelle a été la plus incroyable rencontre avec un animal ?

Matt Wright : Nager avec les requins est toujours impressionnant. Et plus ils sont gros, plus on profite de cette expérience.

L'Internaute Magazine : Et l'animal le plus difficile à attraper ?

Matt Wright : Le cobra royal a été un sacré challenge.

A mi-chemin entre un documentaire animalier et expérience humaine, l'émission "SOS Matt" nous permet de découvrir une méthode inhabituelle de protection de la nature. Car même les animaux les plus menaçants ont le droit d'être protégés !

 SOS Matt, diffusé à partir du 24 novembre 2011  sur Nat Geo Wild

 Plus d'informations sur le site de SOS Matt

Annonces Google