Comment les animaux communiquent-ils entre eux ?

Comment les animaux communiquent-ils entre eux ? Uriner la tête en bas, copuler autour d'une carcasse ou jouer à se poursuivre dans la nature... Chaque animal développe sa propre technique pour entrer en communication avec ses paires.

"Il ne lui manque que la parole !" disent souvent les maîtres, gaga de leur animal de compagnie. Mais outre la parole, les animaux ont des manières bien à eux de communiquer. Par les gestes, les odeurs, les sons, chaque espèce d'animal détient ses propres règles de communication et elles sont parfois très étonnantes !

Le panda et leur façon bien étrange d'uriner

© Flickr - Dbking

Pour laisser des messages à leurs congénères et marquer leur territoire, les pandas urinent : rien de bien étonnant. Seulement, ils le font d'une manière tout à fait atypique. Ils se dressent sur leurs pattes avant, tête en bas, afin d'uriner le plus haut possible sur un arbre ou une autre surface. Puis, selon l'animal qui sent la marque laissée, le parfum rassemblera les pandas entre eux ou les éloignera.

L'éléphant au cœur d'artichaut

© Flickr – Tambako the Jaguar

Le plus gros mammifère terrestre est aussi un animal tout à fait adorable. Durant leurs 50 à 70 ans de vie, les éléphants se connaissent intimement et créent des liens. Après avoir été séparé, et pour réaffirmer leurs attachements les uns pour les autres, ils se dirigent les uns vers les autres la tête haute et les oreilles pliées puis mettent leur trompe dans la bouche de leur ami. C'est une manière de se saluer et de se prouver leur affection mutuelle.

Le dragon du Komodo et sa technique de drague

© Flickr – Wally Gobetz

Les dragons du Komodo sont très solitaires et le seul moment qu'ils passent en compagnie d'autres animaux de leur race est lors de repas. Ils se retrouvent autour d'une même carcasse de manière conviviale et du coup, ils en profitent pour se sociabiliser. C'est autour de la " table à manger " que les dragons du Komodo font la cour aux femelles et copulent allègrement !

Le dauphin est dévoué

© Flickr – Ste Elmore

Quand un dauphin est en détresse ou malade, il émet un cri sifflant pour avertir les autres. Certains  interrompent alors leur course pour venir porter secours à leur pauvre ami mal en point. Ils parviennent à se localiser en fonction du bruit émis et fonce vers lui pour le ramener à la surface afin qu'il respire.

Le paon est télépathe ?

© Flickr – Erik Veland

Les paons ont pour habitude de se poursuivre autour des buissons pour s'amuser. Seulement, pour une raison inconnue, le jeu s'arrête toujours très brusquement et chacun des animaux s'en va en courant dans des directions différentes. Communiqueraient-ils par la pensée ?

Et aussi sur Linternaute.com :

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Annonces Google