"J'aime la Nature, c'est notre bien le plus précieux"

Christian Thibaud est photographe amateur. Sa fascination pour les belles lumières et les beautés de Dame Nature l'entraîne à la recherche de sites plus beaux les uns que les autres. Le temps d'une interview, il nous ouvre les portes de son univers enclin de poésie.

contemplation
Contemplation © Christian Thibaud

Quand et comment avez-vous commencé la photographie ? Qu'est-ce qui vous attire dans la photo ?

J'ai toujours, sans savoir forcément pourquoi, aimé la photographie, et le déclic s'est peut-être produit le jour où, encore jeune adolescent, j'ai eu l'occasion de manipuler et d'utiliser un reflex avec la multitude de réglages qui s'offraient ainsi à moi, me permettant de faire autre chose que du "presse-bouton".

Par définition, le temps est fugace, il ne fait que passer. Et la photographie offre cette possibilité magique de figer des moments qui ne se reproduiront jamais exactement de la même manière. Plus personnellement, je suis fasciné par la Lumière et la Beauté qu'elle fait naître et je suis donc toujours en quête de ces moments rares où tous les éléments se conjuguent harmonieusement pour donner naissance à une (peut-être) bonne photo.

Quels matériels photos utilisez-vous ?

Je serais tenté de répondre : l'œil ! En effet, pour moi, ce qui compte avant tout, c'est l'œil, savoir voir, composer, percevoir ce qui va faire que la photo va être belle. Un bon photographe fera de bonnes photos avec n'importe quel type d'appareil et ...inversement.

Pour répondre plus directement à votre question, après avoir utilisé plusieurs reflex argentiques, je suis passé très progressivement au numérique par des compacts (avec réglages), un bridge puis désormais un reflex, actuellement un Canon 40D. J'ai (en Canon) un objectif 10-22 mm (équiv.16-35), un 24-105 mm (équiv.36-168) et un 105 macro Sigma. J'envisage d'acheter prochainement un 70-200. J'ai également un trépied qui ne me quitte jamais.

Toutes les photos de mon site, à deux exceptions près, ont été faites depuis que je suis passé au numérique. Ce sont donc des photos relativement récentes (4-5 ans).

Je tiens, au passage, à préciser qu'en dehors des réglages classiques (balance des blancs, niveaux, accentuation...), mes photos ne sont pas "manipulées" sous Photoshop ou autre.

Les seuls filtres qu'il m'arrive d'utiliser sont un filtre polarisant, un filtre gris dégradé et un filtre gris neutre.

Dame Nature semble être votre Muse. Qu'est-ce qui vous séduit tellement dans la Nature et qui vous incite à prendre une photo plutôt qu'une autre ?

lumiere
De lumière, nimbée... © Christian Thibaud

Question facile et difficile à la fois. J'aime la Nature, c'est notre bien le plus précieux et trop souvent, malheureusement, nous lui manquons de respect, la polluons, la détruisons avec nos modes de vie irresponsables et destructeurs.

J'essaie simplement d'être un modeste témoin de cette beauté sous ses différentes formes (paysages, arbres, mer, faune, flore,...).

Et puis, plus personnellement, j'éprouve tout simplement beaucoup de plaisir dans les promenades solitaires que je fais à la recherche de petits coins "photogéniques" très souvent dans des lieux un peu "perdus". Et comme je photographie presque toujours très tôt le matin ou tard le soir, je profite "égoïstement " de ces moments privilégiés.

On me dit parfois que mes photos dégagent une certaine sérénité. Je crois que c'est l'un des plus beaux compliments que l'on puisse me faire. J'aime la Beauté, qu'une image soit belle, esthétiquement belle, mais si, en plus, elle dégage une certaine émotion, c'est, bien sûr, encore mieux.

Il y a sur votre site, une galerie réservée à vos photos aériennes. Faire des photos aériennes, est-ce compliqué ?

La photo aérienne ne pose pas de problèmes particuliers. Il faut simplement avoir de préférence un "engin volant" sans hublot, c'est-à-dire un ULM ou un paramoteur, par exemple. Il faut faire attention aussi aux brumes de chaleur qui font une sorte de voile sur les photos (il vaut mieux voler assez bas). Mais là aussi, comme en photo "terrestre", il faut, bien sûr, préférer le matin ou le soir car, en plein midi, les reliefs sont écrasés. Et c'est vrai que "vu d'en haut ", c'est souvent surprenant et très beau.

Il n'y a pas besoin d'avoir un matériel spécifique. Les bonnes focales se situent (selon moi) entre 28 (voire 35) et 135mm.

Y a-t-il un site ou un paysage que vous aimeriez photographier ?

Plus qu'un site ou un paysage particulier, j'aimerais pouvoir (il faut bien rêver...) voyager sur terre et "en l'air" sur tous les continents à la recherche de toutes ces Lumières que j'aime tant ...

 Voir quelques-unes de ses plus belles photos Nature.

 Voir également son site : Christian Thibaud