Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

baleine
Tous les diaporamas Nature
» 
Requins, au-delà du mythe

Des eaux côtières aux profondeurs des océans, les requins sont présents sur une grande partie des mers de la planète. Elégants et puissants, les squales attisent la crainte et l’inquiétude. Cette peur souvent infondée est dûe à leur statut de prédateurs impitoyables. Derniers maillons de la chaîne alimentaire et disposant de sens aiguisés, cela rend leurs proies inratables. Un prétexte pour les humains de faire du requin une prise de choix. Pourtant, les requins sont actuellement décimés par des pratiques anthropiques excessives. On les massacre par milliers aujourd’hui, pour en faire de la soupe ou se parer de leurs dents.


catherine vadon mini
L'interview
Catherine Vadon
est Maître de Conférences au Muséum national d'Histoire naturelle et titulaire d'un doctorat en océanographie biologique. Ses nombreuses campagnes et plongées sous-marines lui ont permis d'acquérir une connaissance empirique du milieu marin. Ses ouvrages ont pour vocation de diffuser les connaissances de ce milieu. Lire l'interview

couverture
Consulter les libraires
L'ouvrage de Catherine Vadon est écrit dans un style vivant et accessible à tous les publics et illustré de nombreux visuels d'époque et actuels. A une présentation générale sur la biologie et le comportement des requins, suit une étude historique de ces animaux et leur représentation dans l'imaginaire collectif. Enfin, une partie est consacrée à l’importance de la protection des requins, essentiels pour l’équilibre de la biodiversité marine.

"Requins, entre peur et connaissance", par Catherine Vadon
160 pages, Editions De Monza
Consulter les libraires