Servane Pauchenne "La photographie animalière me passionne"

De retour d'Afrique du Sud, Servane Pauchenne nous livre ses impressions sur son voyage photographique au coeur de la savane.

singe 150
L'Afrique du Sud vue par Servane Pauchenne © Servane Pauchenne

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

J'ai 44 ans, je suis passionnée depuis l'enfance par la nature et le monde animal en particulier. J'aurais aimé pratiquer un métier en rapport avec cette passion dévorante ; malheureusement, la vie en a décidé autrement. Côtoyer les animaux me procure un apaisement indéniable et me permet de me ressourcer.

Dans un monde où l'Homme se presse dans tout ce qu'il entreprend, je trouve important de prendre le temps de regarder et de comprendre comment la vie se déroule autour de soi. Sans tomber dans le pathos, je crains de ne pas tellement apprécier la façon dont la civilisation évolue ; son plus grand danger étant, à mon sens, son manque d'humilité par rapport à la Terre qui l'accueille.

La photo est pour moi la possibilité de transmettre des émotions de façon plus directe qu'en parlant ou en écrivant. J'essaie, dans la mesure du possible, de capter l'attitude ou l'atmosphère qui me touchent.

A voir ces clichés pris en Afrique du Sud, il semblerait que votre voyage avait un but photographique. Pourquoi cette destination ?

L'Afrique du Sud était une destination dont je rêvais depuis l'adolescence. Cette première approche a été à la hauteur de mes espérances. J'espère d'ailleurs approfondir ma connaissance de ce pays à moyenne échéance.

Le but de ce séjour était essentiellement la photographie animalière mais j'y ai découvert une foultitude de sujets tout aussi passionnants, à commencer par ses habitants d'une grande gentillesse et dont l'histoire mérite qu'on s'y intéresse.

girafe 150
Girafe © Servane Pauchenne

Qu'est-ce qui vous plaît dans la photo animalière ?

Si je fais de la photo animalière, c'est avant tout parce que ce sujet me passionne. Lorsque j'ai commencé la photo, c'était un sujet qui ne nécessitait pas d'autorisation de droit à l'image, ce qui me permettait de travailler de manière spontanée. Je ne supporte pas de déranger et c'est plus facile de se faire oublier des animaux pour peu que l'on respecte certaines règles.

Comment appréhendez-vous vos séances photos avec les animaux ?

Que ce soit des animaux sauvages ou domestiques, le procédé est quasiment le même. Tout d'abord, un temps d'observation pour appréhender la scène et tenter de repérer les endroits où l'on dérangera le moins, et bien sûr les dangers potentiels. Un minimum de connaissance du comportement animalier me semble important mais souvent, il suffit d'un peu de bon sens. Il faut éviter les gestes brusques, les bruits intempestifs ou encore les vêtements de couleur criarde.

Si l'animal semble nerveux ou agressif, on choisit de rester dans un périmètre sécuritaire ; au pire, on oublie la photo pour y revenir plus tard.

Dans le cas de familles, il ne faut absolument jamais se mettre entre la mère et le petit et, lorsqu'on a la chance de pouvoir approcher les animaux de près, il faut résister à la tentation de les toucher.

Quel matériel photographique utilisez-vous ?

Actuellement, j'ai un reflex Canon 5D , un Canon 350D ainsi qu'un bridge Panasonic FZ18. Ce dernier est un outil bien pratique dans le cas de scènes inédites pour lesquelles on n'a pas le temps de  dégainer les appareils photo numériques plus lourds.

iguane 150
Iguane © Servane Pauchenne

En matière d'objectifs, j'utilise un Sigma 170-500 (surtout pour les oiseaux) et un 180mm Macro de la même marque. Ce sont des objectifs qui commencent à dater mais qui me donnent encore du plaisir ; bien que j'aimerais acquérir du matériel plus performant avec des ouvertures plus grandes et la stabilisation. Comme je pratique la photo à main levée, j'y gagnerais sans aucun doute en qualité. En attendant, je me contente avec bonheur de mon vieux matériel.

Avez-vous de nouveaux voyages, photographiques ou non, en tête ?

Avant la fin de l'année 2010, j'envisage d'autres voyages, au moins un, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. Comme tout m'intéresse, ce choix sera sans doute lié à mes finances ainsi qu'à la météo qui sera la plus clémente. 

 En images : l'Afrique du Sud vue par Servane Pauchenne

 Toutes ses photos sur la Galerie de l'Internaute