L'Internaute > Nature > 
En images > Amours de fleurs > Interview
 INTERVIEW 
Février 2006

"Les fleurs sont de véritables séductrices"

Muriel Hazan, photographe-botaniste, et Georges Feterman, professeur de sciences naturelles, se sont associés pour "Amours de fleurs", un guide pour le monde merveilleux et coloré des végétaux.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Comment vous est venue l'idée de cet ouvrage ?
L'idée est progressivement venue en organisant des sorties de découverte de la Nature. Il est tentant de rassembler dans un ouvrage les merveilles que l'on essaie de faire partager sur le terrain

L'ouvrage est sous-titré "une leçon de séduction végétale"… Dans quelle mesure peut-on parler de "technique" ou de "stratagème" de séduction lorsqu'il s'agit de plantes ?
La tentation de l'"anthropocentrisme" est forte pour expliquer et comprendre le monde végétal. Pour faciliter la compréhension de celui-ci, il nous a paru plus accessible à tous d'utiliser abondamment un vocabulaire très "humanisé" tel que "techniques, stratagèmes, séduction"...

Quel est le végétal le plus inventif ? Quel est le plus étonnant ?
La sauge et son incroyable balancier à pollen sont spectaculaires. L'insecte, en pénétrant dans la fleur, actionne involontairement un levier situé au fond de la corolle et fait basculer les étamines qui tamponnent de pollen son dos. Quant aux ophrys, ces belles orchidées possèdent un pétale principal, le labelle, qui imite à la perfection le ventre de l'insecte femelle afin d'attirer le pollinisateur ailé : un mimétisme étonnant.

"Amours de fleurs" associe l'art photographique, la littérature et la botanique… Qu'est-ce qui vous a le plus séduit chez ces espèces du règne végétal ?

C'est leur prodigieuse capacité à s'adapter aux conditions du milieu dans lequel ces plantes vivent et les stratégies qu'elles développent pour vivre, se reproduire et assurer ainsi la pérennité de l'espèce.

Est-ce que l'on peut dire que la photographie permet d'introduire une dimension subjective dans l'observation des plantes ? Vos images ne donnent-elles pas à penser les fleurs comme des séductrices ?
En fait, la photographie permet de rentrer dans l'intimité du monde végétal riche en formes et en couleurs, et de dévoiler les différentes parties de la plante souvent peu visibles au premier coup d'œil. Les images doivent faire passer un message, raconter une histoire... Dans cet ouvrage, les photographies ont été prises sous un angle original pour le plus grand plaisir des yeux. Chacun va pouvoir constater, au fil des pages, que les fleurs sont de véritables séductrices et qu'elles déploient leurs plus beaux atouts pour attirer les insectes pollinisateurs. La nature n'a pas fini de nous étonner et réserve bien des surprises aux curieux...

Sur quel thème envisagez-vous de collaborer à nouveau ?
Nous espérons bien sûr avoir la chance de pouvoir retravailler ensemble sur un nouveau projet. Nous sommes complémentaires et nous avons surtout l'envie commune de partager nos passions, notre travail avec tous les amoureux de la nature. Nous vous tiendrons au courant...

En savoir plus sur www.murielhazan.com

EN IMAGES Petit précis de séduction végétale
14 photos | Toutes les photos de fleurs dans la Galerie-photos
 
 Aude Chardenon, L'InternauteNature
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters