L'Internaute > Nature > 
En images > Graines et fruits insolites > Interview
 INTERVIEW 
Janvier 2006

"Mon but est de partager ces merveilles botaniques"

Muriel HazanDiplômée en botanique, Muriel Hazan s'est tournée très vite vers son autre domaine de prédilection, la photographie. Elle est aujourd'hui photographe professionnelle et guide naturaliste et elle explique le lien entre ses deux passions.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Vous avez un diplôme de botaniste. Vos photos sont-elle le prolongement de votre curiosité pour la nature ?
En effet, j'ai un 3ème cycle universitaire en botanique tropicale. J'associe depuis toujours l'aspect botanique avec l'aspect artistique des plantes. La photographie et la botanique sont deux domaines indissociables pour moi. Pour réaliser de belles images, il est important de bien connaître son sujet. La photographie est un outil formidable pour transmettre ses connaissances et faire découvrir la richesse et la diversité du monde végétal qui nous entoure. La nature dévoile ses beautés et ses curiosités à qui sait prendre le temps de les découvrir. Le sens de l'observation est constamment mis à contribution...

La photographie en studio permet-elle de mettre en relief certains détails qu'il ne serait pas possible de voir lorsque les fleurs sont photographiées dans le milieu naturel ?
Bien que je privilégie les prises de vue sur le terrain, certains sujets, ici comme les fruits et les graines, nécessitent d'être photographiés en studio afin de les révéler et surtout de mettre en scène ces véritables créatures insolites aux formes et aux couleurs les plus inattendues. Grâce à cette technique, ces trésors cachés de la Nature nous transportent dans un univers passionnant souvent méconnu. C'est ainsi que chaque personne va pouvoir s'abandonner à son imagination.

Est-ce que la macrophotographie vous a permis de contribuer à la connaissance des végétaux ?
En fait, la macrophotographie permet de rentrer dans l'intimité des végétaux et de saisir le plus petit détail souvent invisible au premier coup d'œil. Elle nous permet de nous emmener dans un monde différent et très graphique. C'est incroyable tout ce que l'on peut découvrir à travers une telle optique et mon but est de partager toutes ces merveilles botaniques avec le grand public.

Les graines et les fruits semblent présenter une diversité infinie. Avez-vous une préférence pour certaines espèces, qui seraient davantage "photogéniques" ?

Il existe des milliers de fruits et de graines sur notre planète. Leur taille et leur poids varient allant du millimètre jusqu'à plusieurs kilogrammes. Les graines assurent la pérennité de l'espèce végétale et jouent ainsi un rôle important dans le cycle d'une plante. Elles possèdent des dispositifs (ailes, poils, etc.) favorisant leur transport et des stratégies spécifiques en fonction de l'habitat et de leur mode de dissémination (par le vent, l'eau, les animaux). J'avoue avoir un faible pour les espèces tropicales qui nous réservent bien des surprises, des formes et des couleurs spectaculaires.

Quel matériel utilisez-vous ?
Je suis équipée de boîtiers argentiques et numériques Nikon. J'utilise plusieurs optiques allant du grand angle (très utiles pour situer la plante dans son écosystème) au téléobjectif (pour isoler par exemple un fruit difficilement accessible au sommet d'un arbre) en passant bien sûr par l'objectif macro (pour des gros plans et des détails bien précis). Ordinateurs et disques durs portables font plus que jamais partie de la panoplie du photographe.

Quels sont les thèmes que vous pensez aborder prochainement ?
Ils sont variés... Je continue toujours à travailler sur l'aspect graphique et insolite des plantes du monde entier mais aussi sur les plantes des milieux où les conditions de vie sont difficiles, comme les milieux semi-désertiques des continents africain et américain. Je m'envole d'ailleurs prochainement pour la Basse-Californie, berceau mondial des Cactacées. Enfin, j'ai également, en préparation, des ouvrages sur le végétal dont un livre destiné aux enfants.

» Le site
www.murielhazan.com

EN IMAGES Graines et fruits insolites
14 photos | Tous les diaporamas Nature et Animaux
 
 Aude Chardenon, L'InternauteNature
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters