Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Plantes > Les vertus des plantes > Stress et insomnie
 DOSSIER 
Janvier 2006

Lutter contre le stress et l'insomnie

tasseLes insomnies touchent environ un Français sur trois. Les somnifères et les barbituriques sont des solutions radicales. Mais auparavant, testez les bienfaits des plantes, alliées naturelles, qui ont fait leurs preuves depuis des générations.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Les plantes
Interview
Quiz
La sérénité à l'heure du coucher
Qui dit tisane dit aussi petit carré de chocolat pour les gourmands, réservez-vous quelques minutes de plaisir avant l'heure du coucher et adoptez ces méthodes pures et sans effets secondaires pour la plupart. Ces remèdes naturels sont efficaces dans 40 % des cas, et ce taux est similaire aux résultats de la médication chimique. Sachez également qu'insomnie et stress sont très souvent liés : si vous êtes en période d'examen et particulièrement tendu, la passiflore peut s'avérer être un excellent soutien pour vous aider à passer vos examens en toute sérénité.

A chaque plante ses bienfaits
Les plantes agissent souvent très efficacement pour les victimes de sommeil agité. Attention, toutes ne sont pas pourvues des mêmes caractéristiques : plantes sédatives, antispasmodiques ou hypnotiques, à vous d'identifier la cause de votre insomnie et d'y rattacher le traitement adéquat. Le houblon est par exemple considéré comme un antidépresseur léger, tandis que le tilleul est également indiqué pour faire baisser une petite fièvre. L'aubépine et la passiflore vous rendront plus serein. Il s'agit de plantes dites "adaptogènes", car elles poussent l'organisme à réguler les diverses sources de stress qui l'affectent. Prenez votre tisane au minimum une demi-heure avant d'aller vous coucher. Il est recommandé de laisser infuser une bonne dizaine de minutes.

Les tisanes, un grand classique
Tilleul, verveine, camomille, houblon, fleur d'oranger, mélisse : toutes ces plantes présentent des propriétés soporifiques et l'avantage d'être prêtes à l'emploi sous forme de sachets conditionnés. Les plantes en vrac sont disponibles en pharmacie ou chez un herboriste. N'oubliez pas enfin les gélules, qui vous dispenseront de vous lever en pleine nuit pour un besoin très pressant.

Variez les plaisirs
Pensez à la valériane, cette jolie fleur d'été, à laquelle vous pouvez ajouter un peu de miel liquide ; le miel est d'ailleurs conseillé pour les autres plantes tisanières. La valériane est de plus en plus préconisée : des études montreraient actuellement que ses substances actives seraient aussi efficaces que de nombreux médicaments chimiques, notamment si vous avez des problèmes pour vous endormir. La valériane ne provoque pas de somnolence. Aussi conseillée, l'essence de lavande est utilisée en diffuseur ; vous pouvez également verser quelques gouttes sur votre oreiller, et vous retrouverez le sommeil et le doux parfum de la Provence. La camomille possède les mêmes vertus, mais ses qualités sont davantage associées au stress. L'aubépine, qui régule les battements du coeur, et le coquelicot, qui appartient à la même famille botanique que le pavot, sont indiqués en cas de réveil prématuré.

Les bienfaits Les plantes et leurs vertus Intellect
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters