L'Internaute > Nature > 
Les plantes > Les plantes potagères > L'ail
 DOSSIER 
Août 2005

L'ail

ailL'ail délivre un parfum incomparable dans de nombreuses recettes de cuisine, et possède quantité de vertus médicinales. Invitez un peu d'accent méditerranéen chez vous.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Oignon
Capucine
Ail
Cresson
Haricot vert
Courgette
Radis
Nom scientifique

L'Allium sativum appartient à la famille des liliacées, comme la jacinthe ou le narcisse. Le mot "ail" vient du celte all qui signifie brûlant. D'autres pensent cependant que l'origine du mot provient d'un mot grec signifiant "jaillir de", à cause de la rapidité avec laquelle le bulbe se divise en plusieurs caïeux.

Origines
C'est l'Asie centrale qui découvre en premier sa saveur et ses bienfaits. Il est ensuite transmis par les peuples nomades. Les Egyptiens l'utilisaient comme fortifiant et en donnaient aux bâtisseurs de pyramides.

Culture
Contrairement à une idée reçue, qui confine la culture de l'ail aux seules régions chaudes, l'ail se cultive partout. Vous devez seulement veiller à choisir la variété
qui correspond le mieux au climat de votre région. La plantation a lieu au printemps pour la variété Allium sativum Blanc d'Italie par exemple, ou à l'automne, pour l'Allium sativum Blanc de Beaumont et les variétés d'ail d'ornement. Il lui faut un sol neutre, aéré et non sableux, et une très bonne exposition au soleil. Veillez également à ce que la terre ne soit pas trop humide, ou vos bulbes risquent de pourrir, mais attention, l'ail est exigeant en eau. Arrosez de temps en temps par petites quantités. L'ail est formé de gousses ou caïeux qu'il faut replanter au printemps, en les espaçant d'une quinzaine de centimètres.

Récolte
Vous pourrez récolter à partir de la mi-juillet, lorsque les feuilles commencent à sécher. Retirez les gousses et laissez-les séchez au soleil le plus longtemps possible pour améliorer leur conservation. Ensuite, faites des bottes et suspendez-les dans un endroit sec. L'ail d'ornement produit aussi de très belles fleurs violettes, jaunes, blanches ou rouges, selon sa variété.

Où l'acheter ?
Dans les jardineries ou sur Internet, comptez 2,50 euros environ pour quelques bulbes.

Quelques bonnes raisons pour s'initier à la culture de l'ail
L'ail est recommandé pour les personnes qui souffrent d'hypertension ou d'autres maladies cardio-vasculaires, grâce à l'allicine, la molécule responsable de son odeur caractéristique.
Si vous avez des fleurs, l'ail éloigne efficacement les insectes nuisibles. Certains recommandent d'accompagner votre culture de roses et de framboises, le tout se mariant parfaitement.

Photo © www.apolloherbs.com

En savoir plus
Potager au balcon
» Histoire, recettes, conseils... Tout sur l'ail dans le Journal des Femmes

» Le livre "Potager au balcon" de Didier Zail, La Maison rustique, Flammarion

La capucine Les plantes potagères Le cresson
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters