L'Internaute > Nature > 
Les plantes > Les plantes potagères > Le haricot vert
 DOSSIER 
Août 2005

Le haricot vert

haricot vertChaud ou froid, voici le légume préféré des amatrices de diététique. Sa culture est plutôt aisée, et vous trouverez mille façons différentes de l'accommoder à vos recettes, sans oublier l'aspect pédagogique de sa culture.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Oignon
Capucine
Ail
Cresson
Haricot vert
Courgette
Radis
Nom scientifique

Le célèbre Phaseolus vulgaris L. appartient, comme le pois chiche et la réglisse, à la famille des fabacées. L'origine du terme "haricot" divise les amateurs : de l'ancien français "harigoter", qui signifie couper en morceaux, à l'aztèque ayacolt, qui désignait une petite légumineuse, le débat est toujours ouvert.

Origines
Le haricot vert a été ramené d'Amérique Centrale par les colons espagnols et portugais. Cultivé d'abord pour ses grains, le haricot vert a attendu le XIXème siècle pour être apprécié par les consommateurs.

Culture
Le haricot pousse en hauteur, prévoyez des contenants assez profonds. Il aime la terre fraîche et aérée, sans humidité, ainsi qu'un terreau faible en azote. Si vous débutez, pensez en revanche aux haricots nains, qui ne nécessitent pas de tuteurage. Pour semer vos haricots, vous devez attendre que le sol soit suffisamment réchauffé, la germination en dépend : la mise en terre est idéale en avril pour ceux qui bénéficient d'un climat chaud, c'est-à-dire lorque la température du sol atteint 10°C. Pour les autres, il faudra patienter au moins un mois, mais la mise en terre peut se réaliser jusqu'à la mi-juillet. La veille du semis baignez vos haricots afin de les faire ramollir. Planter les graines avec un bon espacement, à 2 ou 3 cm dans le sol que vous aurez suffisamment émietté. Binez 2 jours après, puis au bout de 2 semaines. Semez tous les quinze jours, car si de fortes pluies ou une très grosse chaleur atteignent vos plants, vous en aurez en réserve. Les haricots verts ne supportent pas les conditions extrêmes.

Récolte
Les haircots germeront une semaine plus tard. Il faut cueillir vos haricots à la mi-croissance, tous les 2 ou 3 jours environ, pour éviter qu'ils soient filandreux.

Où l'acheter ?
En jardinerie ou sur Internet, vous pourrez acheter des graines à partir de 4 euros pour un sachet de graines de 200 grammes.

Quelques bonnes raisons pour s'initier à la culture des haricots verts
Les haricots accomplissent leur cycle de vie en un temps record. Si vous avez des enfants, c'est le moment idéal pour fait germer un petit haricot, car sa culture est très riche d'enseignements. Le haricot vert est aussi connu pour lutter contre l'hypertension, le diabète, les troubles rénaux et les démangeaisons, alors n'hésitez plus.

En savoir plus

» Histoire, recettes, conseils... Tout sur le haricot vert dans le Journal des Femmes

Le cresson Les plantes potagères La courgette
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters