L'Internaute > Nature > 
Les plantes > Les plantes potagères > L'oignon
 DOSSIER 
Août 2005

L'oignon

oignonCondiment indispensable, il est aussi connu pour ses propriétés médicinales et pour sa longue conservation. Des oignons sous vos fenêtres, c'est possible, et surtout, très facile, même pour les paresseux.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sommaire
Oignon
Capucine
Ail
Cresson
Haricot vert
Courgette
Radis
Nom scientifique
L'Allium fistulosum ou oignon perpétuel appartient à la famille des alliacées. Il tire son nom du latin unio, car l'oignon est l'une des rares alliacées dont le bulbe ne se divise pas, contrairement par exemple à l'échalote.

Origines
La culture de l'oignon a des origines très anciennes : les Egyptiens puis les Grecs lui conféraient un caractère sacré. Il est très populaire au Moyen-Age en Europe, puis est l'une des premières cultures européennes à être introduite et cultivée en Amérique.

Culture
Elle est extrêmement aisée, et cette facilité cause beaucoup de tort à la culture de l'échalote : il faut semer les variétés d'été le plus tôt possible, en mars par exemple. L'oignon rocambole peut être semé toute l'année, tandis que les oignons blancs sont plantés en automne. Vous pouvez semer des oignons ou des caïeux, qui sont de petits oignons, surtout si le potager n'est pas encore votre spécialité ; la culture des graines d'oignons est plus laborieuse. Eliminez les mauvaises herbes et binez régulièrement entre les rangs. L'oignon doit seulement être arrosé très régulièrement, et ses feuilles coupées pendant la saison hivernale.

Récolte
Les oignons blancs seront récoltés les premiers à la fin du printemps, au fur et à mesure des besoins. Les oignons de couleur sont récoltés en une seule fois en été quand le feuillage est fané. Laissez-les se sécher au soleil un ou deux jours. Les fleurs de cette plante, qui apparaîtront au printemps, sont roses et ornent très bien les bacs et les massifs. Ne replantez jamais des caïeux à l'endroit où vous avez déjà récolté des oignons, car vous seriez déçu par votre récolte l'année suivante.

Où l'acheter ?
Dans les jardineries ou sur Internet, vous pouvez acheter quelques bulbes pour un montant minimum de 2,50 euros.

Quelques bonnes raisons pour s'initier à la culture des oignons
Si vous avez des rosiers, sachez que l'oignon les protègera des maladies. Il est aussi réputé pour ses bienfaits contre les rhumatismes, sa richesse en phosphore, en calcium et en vitamines A, B et C. La légende voudrait aussi qu'il possède des vertus aphrodisiaques.

Photo © Hamish Robertson, www.biodiversityexplorer.or

En savoir plus

» Histoire, recettes, conseils... Tout sur l'oignon dans le Journal des Femmes

La tomate cerise Les plantes potagères La capucine
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters