L'Internaute > Nature > 
Les plantes > Les plantes potagères > La tomate cerise
 DOSSIER 
Août 2005

La tomate cerise

tomate ceriseEn salade ou à l'apéritif, les tomates cerises rivalisent avec leurs grandes sœurs. Cédez à la dernière mode et soyez un citadin tendance : de beaux fruits rouges plus succulents les uns que les autres.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Oignon
Capucine
Ail
Cresson
Haricot vert
Courgette
Radis
Nom scientifique

Le mot tomate, ou Lycopersicon esculentum proviendrait du mot aztèque "tomatl" qui signifiait fruit charnu.

Origines
Introduite en Espagne au début du XVIème siècle, la tomate est un fruit de la famille des solanacées, famille à laquelle appartient également le poivron et l'aubergine.

Culture
Sur un rebord de fenêtre ou sur la grille du balcon, les tomates ont besoin d'ensoleillement et de chaleur. Commencez à semer vos tomates à la mi-mars, dans un sol pas trop riche en azote. Remplissez de terre quelques pots de petite taille et déposez vos graines en surface, que vous enfoncerez légèrement, à ½ cm environ de profondeur. Placez vos pots sur le rebord de votre fenêtre. Exposez vos plants au moins 8 heures/jour tout en prenant garde à les maintenir à l'abri du vent. N'hésitez pas à utiliser un engrais spécial pour favoriser la culture. Les tomates sont gourmandes, a
joutez de l'engrais et du compost de temps en temps. Au début du mois de mai, réduisez la cadence de l'arrosage et exposez vos plants au soleil. Deux semaines plus tard environ, vous devez réaliser le repiquage, qui permettra aux végétaux de s'endurcir et de renforcer leurs possibilités d'absorption et d'assimilation. Replantez-les en profondeur, à 15 cm environ, en les espaçant d'une bonne trentaine de centimètres. Veillez à ce que votre plant soit bien enterré. Enfin, n'hésitez pas à recouvrir le sol d'autres végétaux, comme de la paille, ce qui limitera l'évaporation de l'eau et les mauvaises herbes.

Récolte
Votre balcon s'ornera d'abord de petites fleurs jaunes. A partir du mois de juillet, vous obtiendrez de beaux plants de tomates cerises, jusqu'en octobre. Il faut également l'arroser régulièrement, sans mouiller les feuilles, jusqu'à ce que les fruits rougissent. Votre fruit n'en aura que plus de saveur. Pour la saison prochaine, conservez les graines des plus beaux fruits

Où l'acheter ?
Vous pouvez trouver des plants de tomates dans toutes les jardineries, à partir de 3 euros environ pour 3 plants de tomates.

Quelques bonnes raisons pour s'initier à la culture des tomates
Décorative, elle ornera votre balcon d'une façon plus originale que les traditionnels géraniums. Réputée pour ses vertus aphrodisiaques et très populaire, on peut l'associer à des aliments très diverses : viandes, œufs, fromages, ainsi qu'aux herbes aromatiques, comme le basilic. Riche en vitamine C et en lycopène (un pigment rouge), la tomate est connue pour ses propriétés antioxydantes (elle neutralise les effets des radicaux libres, qui oxydent certaines cellules), surtout si elle est consommée crue. Si vous voulez diversifier vos apéritifs et vos recettes, d'autres variétés de tomates s'adaptent très bien à la vie urbaine.

En savoir plus

» Les sites Internet consacrés aux plantes potagères, à leur culture et à leurs bienfaits sont nombreux délivrent de nombreuses informations : parmi ceux-ci, n'hésitez pas à visiter Passeport Santé.net , qui propose une très riche encyclopédie des aliments, ou encore le site de la fondation Louis Bonduelle.

Sommaire Les plantes potagères L'oignon
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters