L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > Toits du monde
 DOSSIER 
Septembre 2005

Les toits du monde comparés

Envoyer à un ami | Imprimer cet article



Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde
Les toits des continents
Ces sommets sont en réalité les ponts culminants des continents, et non les plus hauts sommets du monde. Pour les alpinistes avertis et ambitieux, ils sont désignés par le terme anglais "Seven Summits", qui n'intègre logiquement pas le mont Blanc. Le Mont Elbrouz est en effet considéré par certains scientifiques comme le point culminant du continent européen.

Dans l'histoire de l'alpinisme, le richissime américain Dick Bass, accompagné d'un budget coquet d'un million de dollars, réalise le parcours intégral avec succès en 1985. Cependant, son record controversé illustre une profonde polémique qui subsiste encore aujourd'hui sur les montagnes pouvant revendiquer leur place au palmarès des "Seven Summits" : Dick Bass avait considéré le Mont Koscuisko, en Australie, comme le point culminant de l'Océanie, alors que la Pyramide Carstenz détient le record d'altitude de ce continent.

De nombreux alpinistes jugent que l’Elbrouz est davantage relié aux montagnes d’Asie qu’à l’Europe ; le Mont Blanc deviendrait alors le point culminant de l'Europe, et le Mont Elbrouz, défini comme une montagne d'Asie, est éclipsée par les montagnes himalayennes.

Le toit du monde
Les sommets les plus hauts du monde s'élèvent à plus de 8 000 m et sont tous situés dans le massif de l'Himalaya. L'Inde, le Pakistan, le Népal et la Chine se partagent ces 14 sommets. Progressivement, une compétition entre grimpeurs, originaires de tous les pays du monde, s'est installée : quel homme serait donc capable d'escalader les 14 sommets qui dépassent cette altitude incroyable ?

C'est l'alpiniste italien Reinhold Messner qui est entré dans l'Histoire, en 1986, en devenant le "1er vainqueur des quatorze 8000". En 1980, il s'était déjà illustré en gravissant, pour la première fois, l'Everest en solitaire. A la fin de l'année 2003, on comptait 10 alpinistes qui avaient réussi l'ascension incroyable des quatorze "8000". Aujourd'hui, ceux que l'on nomme les "himalayistes" se consacrent à la recherche de nouveaux itinéraires sur ces géants montagneux.

Les quatorze "8000" de l'Himalaya
Sommet Altitude Pays
Everest 8 848 m Tibet/Népal
K2 8 611 m Chine/Pakistan
Kangchenjunga 8 586 m Inde/Népal
Lhotse 8 545 m Tibet/Népal
Makalu 8 462 m Tibet/Népal
Cho Oyu 8 201 m Tibet/Népal
Dhaulagiri 8 167 m Népal
Manaslu 8 163 m Népal
Nanga Parbat 8 126 m Pakistan
Annapurna 8 091 m Népal
Gasherbrum I 8 068 m Chine/Pakistan
Broad Peak 8 047 m Chine/Pakistan
Gasherbrum II 8 035 m Chine/Pakistan
Shishapangma 8 027 m Tibet

L'Everest Les plus hauts sommets des cinq continents Sommaire
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters