Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > Le Mont Elbrouz
 DOSSIER 
Septembre 2005

Le Mont Elbrouz, le colosse neigeux

Mont ElbrouzC'est au Mont Elbrouz que Prométhée aurait été, selon la mythologie grecque, enchaîné après avoir offert le feu aux hommes. L'arche de Noé y aurait aussi fait escale, avant de s'échouer sur le Mont Ararat. Le Mont Elbrouz reflète l'image de ces légendes.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde
Hauteur

Le Mont Elbrouz culmine à 5 633 m. C'est le point culminant de la chaîne caucasienne, mais aussi de l'Europe, car les conventions historiques font appartenir le Caucase à la chaîne de l'Oural, qui marque la frontière naturelle entre l'Asie et l'Europe. A la frontière entre la Géorgie et la Russie méridionale, la montagne est située à 20 km environ au nord de la crête principale du Caucase et à 65 km au sud-ouest de la ville de Kislovodsk, l'une des principales stations thermales russes.

Gigantesque cône volcanique aujourd'hui éteint, il est recouvert d'un vaste dôme neigeux, ce qui lui a valu le nom de "Mingi Taou", ce qui signifie Mont Blanc. Ses deux cratères s'élèvent respectivement à 5 593 m et 5 642 m d'altitude et sont séparés par la brèche de l'Elbrouz.

Qui a réalisé la première ascension ?
Le Mont Elbrouz a été exploré très tardivement, en 1829, soit près de 50 ans après la première ascension du Mont Blanc. La première ascension du sommet le plus élevé, le culmen, a eu lieu le 14 juillet 1874. Elle sera suivie de nombreuses expéditions, dont une équipée de très grande ampleur, en 1956 : 400 alpinistes prennent courageusement la route pour marquer le 400ème anniversaire de l'annexion de Kabardino-Balkarie, la république socialiste autonome où était situé le mont à l'époque. Durant la guerre froide, l'URSS avait largement exploité le potentiel touristique du sommet, où trônait d'ailleurs une statue de Lénine.

Conseils aux aventuriers
Les flancs neigeux du Mont Elbrouz ne présentent pas de difficulté. Les ascensions sont plutôt fréquentes, y compris à ski. De très nombreux chemins ont été parcourus. La pente prononcée et des vents parfois violents peuvent accroître la difficulté du parcours, car cette haute montagne isolée est entièrement exposée au déchaînement des intempéries. Une centaine de touristes parviennent cependant chaque année à atteindre le sommet. Le site de Dombai compte de nombreux hôtels, et l'Elbrouz est aujourd'hui le principal centre de tourisme et d'alpinisme du Caucase.

Toutes les photos de montagnes dans la Galerie-Photo de L'Internaute


Mont Vinson Les plus hauts sommets des cinq continents Kilimandjaro
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters