Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > Le Kilimandjaro
 DOSSIER 
Septembre 2005

Les neiges éternelles du Kilimandjaro

KilimandjaroLe titre du livre d'Ernest Hemingway révèle la légende : le sommet blanc du Kilimandjaro s'élève majestueusement au-dessus des savanes tanzaniennes, dominant depuis toujours peuple massaï, éléphants et papayers.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde
Hauteur

Le Kilimandjaro atteint une hauteur de 5 895 m. C'est le point culminant du continent africain. Il est suivi par le Mont Kenya, qui culmine à 5 189 m. Situé au nord-est de la Tanzanie, le Kilimandjaro est au cœur d'un parc national protégé, le Kilimanjaro National Park, créé en 1968, lui-même au centre d'une vaste zone forestière.

Le Kilimandjaro est un strato-volcan éteint, âgé de 750 000 ans. Sa pente est modérée et son architecture est plus complexe que les autres volcans. Il couvre une superficie de 388 500 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands volcans du monde. Sa plus grande particularité reste sans doute la couche de neiges éternelles qui couvrent son sommet, le Kibo. Le Kilimandjaro est appelé par les Massaï "Ngage Ngai", ce qui signifie "la maison de Dieu". Le gouvernement de la Tanzanie indépendante le renomma symboliquement pic Uhuru, "liberté" en swahili.

Qui a réalisé la première ascension ?
Au XVIème siècle, bon nombre d'explorateurs européens évoquaient cette grande montagne. L'année 1871 marque la première ascension partielle de Charles New, qui paie de sa vie, deux plus tard, sa soif de connaissance, tué par des indigènes. En 1889, le Mont Kibo est atteint pour la première fois par Hans Meyer, un photographe allemand. Seules quatorze ascensions se produiront entre cette date et 1945. La situation est aujourd'hui bien différente : chaque année, 20 000 touristes mettent un point d'honneur à gravir la plus haute montagne africaine.

Conseils aux aventuriers
Le Kilimandjaro peut être escaladé toute l'année. Il est cependant conseillé d'éviter les deux saisons de pluies, c'est-à-dire entre la fin du mois de mars et la mi-juin, puis entre octobre et le début du mois de décembre. Toute personne en bonne condition physique peut s'attaquer à cette montagne. Une bonne préparation est toutefois obligatoire et des troubles habituellement ressentis en haute montagne peuvent apparaître. Les explorateurs en culotte courte devront attendre leurs 12 ans.

A savoir
Le réchauffement de la planète n'épargne malheureusement pas la calotte glacière du Kilimandjaro : la communauté scientifique estime que celle-ci aura complètement disparu d'ici une quinzaine d'années.

Toutes les photos de montagnes dans la Galerie-Photo de L'Internaute


Elbrouz Les plus hauts sommets des cinq continents McKinley
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters