Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > Le Mont Blanc
 DOSSIER 
Septembre 2005

Le Mont Blanc, roi des Alpes

Mont BlancSymbole de l'alpinisme moderne, le Mont Blanc est un haut lieu historique d'exploits personnels et l'une des premières destinations touristiques de la planète. Il fait aujourd'hui l'objet d'un programme visant à le faire inscrire au patrimoine de l'UNESCO.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde
Hauteur

Le Mont Blanc s'élève à 4 807 m. En 2001, il a été mesuré à 4 810 40 m, et en 2003, à 4808.45 m. C'est le point culminant de l'Europe, du moins de l'Europe occidentale, puisqu'une éternelle bataille symbolique l'oppose au Mont Elbrouz, sur la chaîne caucasienne, qui le dépasse de quelques centaines de mètres.

Mont Blanc
Son sommet est situé dans la chaîne des Alpes, plus précisément dans le massif du Mont-Blanc entre la Haute-Savoie française et la Vallée d'Aoste italienne. Une autre controverse, très informelle, partage les cartes respectives des deux pays : le sommet apparaît sur les cartes françaises, ainsi que sur la cartographie suisse, comme faisant partie intégrante du territoire, tandis que les cartes italiennes le représentent à la frontière franco-italienne.


Qui a réalisé la première ascension ?
La première ascension a eu lieu le 8 août 1786, et c'est un jeune Français, Jacques Balmat, qui la réussit contre une récompense promise par un naturaliste avide de découvertes, Horace-Bénédict de Saussure. Jacques Balmat sera également anobli par le roi de Sardaigne et son exploit écrira les premières pages de l'alpinisme moderne. Le 14 juillet 1808, c'est une femme, Marie Paradis, qui marque l'histoire de l'ascension du Mont Blanc. C'est encore une femme, Marguette Bouvier, qui en 1929, effectuera la première descente à ski. Les aviateurs vont également s'illustrer : le 23 juin 1960, Henri Giraud se pose en avion sur le sommet sur une piste d'atterrissage de circonstance de 30 m de long.

Conseils aux aventuriers
Plus de cinquante itinéraires existent pour les personnes désireuses d'atteindre le plus haut sommet des Alpes. L'ascension est considérée comme facile, toutefois assez longue, et chaque été, entre deux mille et trois mille personnes la réalisent avec succès. Certains versants, comme celui de la Brenva, sont réservés à des alpinistes très expérimentés.

EN IMAGES Les plus belles photos du Mont Blanc
Mont Blanc
Mont Blanc
Mont Blanc
7 photos | Tous les diaporamas Nature & Animaux

Toutes les photos de montagnes dans la Galerie-Photo de L'Internaute

Photo © Arnaud Doyen

Sommaire Les plus hauts sommets des cinq continents Carstensz
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters