L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > Le Mont McKinley
 DOSSIER 
Septembre 2005

Le Mont McKinley, l'Enfer blanc des Etats-Unis

Mont MckinleyLe site le plus fascinant de l'Alaska porte le nom d'un président américain, William McKinley, assassiné en 1901. Simple coïncidence ou funeste présage pour ce site dont les terribles conditions climatiques ont été fatales à de nombreux explorateurs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde
Hauteur

Le Mont McKinley culmine à une hauteur de 6 193 m. C'est le point culminant de l'Amérique du Nord et il détient également le record de la montagne la plus étendue du continent. Le Mont Mckinley occupe le centre de l'Alaska, au coeur de la toundra et de la taïga du Denali National Park, une réserve naturelle. Le nom de ce parc provient du nom Denali, que lui donnaient les premiers habitants de l'Amérique et signifiant le "Très-Haut".

Le Mont McKinley est un massif très étendu, surplombés par de nombreux sommets dont l'altitude varie entre 3 000 et 4000 m. D'énormes fleuves de glace coulent entre ces hauteurs, comme le Kahiltna ou le Muldrow, qui a eux deux mesurent près de 130 km de long.

Qui a réalisé la première ascension ?
En 1906, l'explorateur américain Frederick Albert Cook prétend avoir atteint le sommet de la montagne ; si son travail de scientifique ne peut être remis en cause, il faudra attendre quelques années avant une ascension complète. Le réel sommet du mont McKinley n'est atteint pour la première fois qu'en 1913 par les explorateurs Hudson Stuck, Harry Karstens et leur équipe. Depuis, le Mont McKinley compte de nombreuses ascensions et une quinzaine d'itinéraires.

Conseils aux aventuriers
Le Mont McKinley ne présente pas de difficultés techniques particulières. Mais son climat est extrêmement rigoureux, car la montagne est constamment balayée par les vents polaires. Les conditions climatiques sont ainsi déterminantes pour quiconque tente de braver "la montagne la plus funeste du monde".

Toutes les photos de montagnes dans la Galerie-Photo de L'Internaute

Photo © Pierre Lavoie

Kilimandjaro Les plus hauts sommets des cinq continents Aconcagua
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters