Au Royaume Uni, les chouettes d'Harry Potter sont abandonnées

Adoptées par engouement pour la saga Harry Potter il y a quelques années, des chouettes sont désormais abandonnées par leurs propriétaires.

harry potter
Hedwige et Harry Potter. © Warner Bros

Ah ! Qu'elle est belle, Hedwige, la chouette harfang des neiges qui accompagne le jeune Harry Potter... Tous les fans de la saga créée par J.K. Rowling se sont un jour demandés si ça ne ferait pas un super animal de compagnie. 


Clairement, la réponse est non : alors que de nombreux anglais avaient adopté des chouettes à l'époque de la grande mode d'Harry Potter, ils commencent petit à petit à les relâcher faute de place, de temps, d'argent et d'intérêt. Un phénomène qui inquiète de plus en plus les centres d'accueil pour les chouettes, tels que celui de Corwen, au pays de Galles. Interrogés par le tabloïd The Mirror, les responsables déplorent l'arrivée récente d'une centaine de chouettes et hiboux, alors que jusqu'ici, ils n'avaient jamais plus d'une dizaine d'animaux dans leur refuge !


Il faut savoir que, contrairement à la France, le Royaume-Uni a une législation beaucoup plus souple concernant l'adoption de bêtes sauvages. Sur le territoire français, les animaux sauvages sont généralement protégés par la loi contre la détention, la vente ou encore l'achat. Pas question, donc, pour les petits Français de faire dormir un hiboux dans leur chambre, les parents risqueraient de sérieux problèmes juridiques. 


harry potter chouette
Une chouette dans une chambre d'enfant ? C'est de la fiction, bien sûr ! © Warner Bros

Au Royaume-Uni par contre, même les espèces les mieux protégées comme la chouette effraie peuvent être détenues, vendues ou achetées à condition de ne pas avoir été prélevées dans la nature. Toutefois, une fois l'achat effectué, il faut encore investir dans une immense volière, car l'envergure de ces oiseaux et leur besoin de voler ne se contenteront pas du faible espace d'un appartement. Sans compter que l'odeur et les déchets rejetés ne sont pas particulièrement ragoûtants !


Les Anglais se débarrassent donc désormais de leurs chouettes dans des refuges, voire même directement dans la nature, ce qui est à la fois illégal et complètement inconscient puisque ces rapaces peuvent mettre en danger des écosystèmes.


Répondant à ce comportement de certains de ses fans, J.K. Rowling a déclaré que ce serait certainement beaucoup plus intelligent de parrainer une chouette ou un hiboux dans un sanctuaire naturel ! Une alternative séduisante si vous aimez ces oiseaux et voulez faire quelque chose pour les protéger.


ET AUSSI

Article le plus lu : Ce que l'on sait de l'homme qui a foncé sur des piétons : voir les actualités

Royaume-Uni / Harry Potter