Interview
 
Février 2008

"Les Shetland, une faune et des paysages extraordinaires."

A 25 ans, Nicolas Dory allie photographie et ornithologie depuis déjà 10 ans. Parti aux Shetland, il rencontre des dizaines d'espèces nichant dans un décor préservé. Des images exceptionnelles sur papier et en mémoire.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

D'où vous vient cette passion pour les oiseaux ?

Déjà tout petit, j'aimais les activités nature (randonnée, pêche, scoutisme...), et au fur et à mesure, j'ai ressenti une certaine fascination pour les oiseaux qui m'entouraient, même les plus communs tels les moineaux qui venaient dans mon jardin. Pas à pas, je me suis spécialisé. Dans la photographie d'oiseaux principalement même si je m'étends désormais progressivement aux mammifères, sujets tout aussi intéressants à observer.

Quels sont les avantages des îles Shetland pour photographier des oiseaux ?

Les îles Shetland sont un véritable paradis pour les ornithologues et les photographes animaliers de par l'importance du nombre d'espèces représentées lors de la saison de reproduction et des naissances (de mai à juillet) chez les oiseaux marins. Ils sont dans un environnement sauvegardé, grandiose, sauvage et exposé à la force du vent. En un peu plus d'un mois, j'ai pu y observer plus d'une cinquantaine d'espèces différentes, oiseaux et mammifères confondus.

Parmi ces oiseaux, lequel préférez-vous ?

 
Macareux moine Photo © Nicolas Dory
 
"Le macareux, emblématique dans l'archipel."

Je n'ai pas vraiment de "chouchou", mais c'est vrai que certains oiseaux comme le macareux moine, assez emblématique dans l'archipel, sont vraiment attrayants et intéressants à observer. Le "puffin" de par son physique et son comportement social en groupe. Sur certaines falaises, ils vont même jusqu'à venir à nos pieds si l'on reste tranquillement assis pendant un petit moment.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la photographie d'oiseaux marins ?

Savoir être patient, et ne pas forcément s'enfermer quand la météo est mauvaise. Au contraire, j'ai réalisé un grand nombre de photographies sous des orages, ou dans les instants qui ont suivi, les lumières sont généralement très photogéniques.

Quelle est votre photo préférée ?

Ma photo préférée n'est pas forcément la plus réussie techniquement, j'adore celle du labbe parasite tenant un oeuf de courlis par la patte du poussin encore dans la coquille. Lumière dure, j'étais assez mal positionné par rapport au soleil, mais cette scène de prédation restera à jamais figée dans ma mémoire.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de ce périple ?

Un dépaysement garanti avec des paysages de bord de mer à couper le souffle, une météo très changeante, des habitants très serviables et une faune extraordinaire !

Quel oiseau vouliez-vous à tout prix voir et qui vous a donné du fil à retordre ?

Le plongeon catmarin, les accès sur site sont très réglementés pour éviter tout dérangement lors de la période de reproduction et de nidification. J'ai eu la chance de tomber à deux reprises par hasard sur un couple en bordure de loch, dans une zone envahie par une colonie de grands labbes.

Quel animal n'avez-vous pas encore photographié mais que vous aimeriez beaucoup prendre ?

La loutre ! Observée trois fois pendant mon séjour aux îles Shetland mais vraiment

 
Chevreuil Photo © Nicolas Dory
 
"Les tourtereaux n'ont pas cessé de la journée."

très farouche et crépusculaire. Je pense qu'un séjour de quelques semaines consacré à l'observation de la loutre en Ecosse peut être vraiment sympa.

Quelle est la rencontre la plus magique que vous ayez faite avec un animal ?

Un comportement assez difficile à observer et à photographier, l'accouplement du chevreuil. J'ai assisté avec deux amis pendant une journée entière caché dans un champ de maïs au rut du chevreuil, sous le soleil et sous la pluie. Les deux tourtereaux n'ont pas cessé de la journée. Un moment de nature très fort !

Quels sont vos projets à venir ?

Je n'ai pas de projet prévu pour le moment, mais je rêve toujours de croiser le tichodrome échelette lors de mes escapades en haute montagne.

En savoir plus sur le site de Nicolas Dory

EN IMAGES  Les plus belles photos d'oiseaux des Shetland
30 photos Toutes les photos d'oiseaux dans la Galerie photos

Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters