L'incroyable métamorphose de la pieuvre mimétique

L'incroyable métamorphose de la pieuvre mimétique La pieuvre mimétique imite jusqu'à 15 espèces différentes pour vivre sereinement dans les dangereux fonds marins. Transformiste à toutes épreuves, Arturo Brachetti n'a qu'à bien se tenir !

Si la pieuvre mimétique était un être humain, elle serait maîtresse dans l'art du transformisme. Habitante des mers tropicales d'Asie du Sud-Est, elle possède des capacités de métamorphose extraordinaires. La pieuvre est en mesure d'imiter quinze espèces différentes d'animaux marins. Raies, serpents de mer, anémones et méduses sont autant de créatures dont la pieuvre mimétique peut prendre la forme physique et reproduire les mouvements.

À la fois fascinante et effrayante, cette pieuvre effectue ses transformations physiques en se contorsionnant à l'infini. Elle change de couleur, se rétracte, déploie ses tentacules ou devient plate et nage au ras du sable. Toutes les techniques sont bonnes pour se protéger des prédateurs marins, ou au contraire pour mieux chasser ses proies en toute discrétion. Reine dans l'art du camouflage, il lui arrive aussi de se retirer dans son trou de sable lorsqu'elle arrive à court de transformation.

© Flickr - Klaus Stiefel

© Flickr - Klaus Stiefel

© Flickr - Harmen Wijnia

La pieuvre mimétique dans ses impressionnantes métamorphoses.

Et aussi sur Linternaute.com

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèle des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google