Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

La première chose à ne pas oublier, c'est que la mer est l'habitat naturel du requin et pas celui de l'homme. Il ne s'agit donc pas de s'alarmer quant au risque de rencontrer un requin lors d'une baignade dans des zones où les squales évoluent. Une rencontre avec un squale en mer reste quelque chose qui ne se produit que très rarement.
 
Les zones de baignades sont parfois celles où on peut trouver des requins. Photo © Bernard Fratani
 
"Il est rare de voir un requin, ces poissons sont très craintifs"

D'abord, si on est baigneur ou surfeur, voir un squale est quasiment impossible. Pour les plongeurs, équipés de bouteilles ou plus simplement d'un masque et d'un tuba, il sera possible de voir un requin, bien que ce poisson ne soit pas d'un naturel curieux envers l'homme : il aura tendance à s'éloigner assez rapidement. Ainsi, nombre de plongeurs évoquent leurs rencontres avec des squales en décrivant les requins comme totalement indifférents à leur présence.

Considérer une rencontre avec un requin comme une chance

De plus, les requins sont des animaux qui sont actifs surtout la nuit, donc la journée, ils auront tendance à dormir cachés sur le fond où à patrouiller paisiblement en attendant que la lumière baisse. Ainsi, la rencontre avec un requin, pour un amateur de la nature, constitue plutôt une chance unique qu'une malédiction, et outre le fait de garder son calme, un conseil pourrait être d'en profiter pour observer ce poisson parfaitement profilé par des millions d'années d'évolution.



Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters