Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Promener son chien sans laisse

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Se promener avec son chien sans la contrainte de la laisse est le souhait de nombreux maîtres. Mais beaucoup craignent de lâcher leur animal par peur qu’il se perde. Sachez que ce n’est pas en criant son nom qu’il comprendra et qu’il reviendra.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2015
 
Lorsque vous appelez votre chien, il ne va pas s’identifier à son nom mais plutôt au son et à l’intonation de votre voix. Pour le rappeler à vous, il existe donc une autre méthode :

- la première fois que vous tentez l’expérience, faites-le dans un endroit éloigné de la route, sur la plage ou en pleine campagne. Vous pouvez alors détacher votre chien et le laisser courir quelques temps.

- Lorsque vous souhaitez le rappeler, accroupissez-vous et appelez-le. S’il ne vient pas tout de suite, insistez, mais toujours calmement. Félicitez-le en le caressant et ne lui remettez surtout pas la laisse immédiatement, car il associera le rappel à cette dernière. Laissez-le repartir.

- Sachez également que même si votre chien prend son temps avant de revenir vers vous, il est inutile de vous fâcher et d’utiliser la violence, car il associera son retour à un événement désagréable.

- Enfin, si votre animal ne revient pas, parce qu’il est en plein jeu avec un autre chien par exemple, ne persistez pas à l’appeler mais dirigez-vous vers lui, calmement. Il viendra alors naturellement vers vous. Félicitez-le avant de lui remettre sa laisse.

Attention : la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
Johanna Strugeon
 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 16 Page suivante >>

La laisse L'avis de Nene Palapopito
  Les hommes aussi sont imprévisibles et indomptables, parfois très instables psychologiquement, c'est pas pour autant qu'on leurs impose une laisse. On laisse des fous en liberté, par contre un animal qui n'a jamais montré quelconque signe d'agressivité n'a pas cette liberté. Plus sérieusement, que dire des chats, qui sont nombreux à sortir seul et sans surveillance, causant parfois des blessures et autres dégradations ? Mon chien en a été victime, sans même riposter, et c'est à lui qu'on veut imposer une laisse ?

Tenir ses gosses en laisse.... L'avis de Gérard Boutier
  Avant toute chose (et pour couper court aux commentaires du genre : pas d'amalgame, d'anthropomorphisme, etc.) j'ai trois enfants et on a toujours eu un gros chien (corniaud de la SPA) à la maison. On a toujours promené (durant 19 ans) notre chien sans laisse, sans aucun problème, sauf les inévitables mauvais coucheurs toujours prompt à donner des leçons, légalistes et moralistes. Moi, je crains beaucoup plus les "enfants rois, petits voyous sans scrupule ni éducation, drogués en tous genres etc.", prêts à maltraiter une grand mère pour la voler : C'est à tous ceux là qu'il faudrait mettre une laisse ! Un chien bien éduqué est "domestique" et par conséquent le risque pour l'homme est quasi nul, en tous cas bien moindre que d'être agressé par un "congénére". A bon entendeur salut (J'ajoute que je préfère payer une amende que de promener mon chien en laisse).

Tenir son chien en laisse L'avis de Christine Sozzi
  Je suis handicapée j'ai élevé mon labrador des 2 mois et demi sans laisse car je savais qu'il pèserai 40 kilos adulte et que je ne pourrais plus le tenir maintenant la mairie me dit que je dois l'attacher mais il n'y a pas d’arrêté municipal quels sont mes droits ?

Chien tenu en laisse L'avis de Catherine Richart
  merci de vos explications, mais j'aimerai connaitre le montant du amande en cas ou le chien se balade seul, maître pas très loin, dans ma commune beaucoup de chien (berger allemand environ 25/30 kg .etc) dont les propriétaires laisse leur chien sans laisse, je possède un York 2.3 kg, toujours sur mes garde qu'un chien ne vienne pas l’attraper (ce qui a déjà failli être le cas 3 fois.

Le chien de mon voisin terrorise mon enfant L'avis de Isabelle
  Quelqu'un peut-il me guider sur la marche à suivre ? La situation est la suivante. Un de mes voisins possède un cocker mâle d'environs 3 à 5 ans. Régulièrement, il le laisse se promener librement dans la rue. Au début, j'ai été un peu amusée par le fait que systématiquement quand il le sortait, il ouvrait le portail, le chien partait, et il passait un quart d'heure à lui courir après pour lui mettre la laisse, parce qu'il ne lui obéit absolument pas... Après, j'ai trouvé ça moins drôle parce que chaque fois qu'il voit mon petit garçon, ou certains autres enfants du quartier, il leur fonce dessus en aboyant avec beaucoup d'agressivité. Mon fils et en tout cas deux autres petits garçons du quartiers sont littéralement terrorisés par ce chien. Il est vrai que jusqu'à ce jour, à ma connaissance, il n'a mordu personne dans le quartier, mais sincèrement, je n'ai pas confiance. J'insiste, il ne s'agit pas de jeu mais bien d'agression, et vu l'incompétence du "maître", ce n'est qu'une question de temps pour qu'il passe au niveau supérieur. Je ne tiens pas à ce que mon enfant en fasse les frais ni aucun autre enfant. De nombreuses fois j'ai tenté de faire entendre raison à cet homme, mais rien n'y fait... Depuis 3 ans, il laisse échapper son chien à chaque fois qu'il sort et lui courre derrière en le suppliant de revenir. J'avoue qu'à la place du chien, moi aussi je me foutrais bien de lui... Aujourd'hui, mon mari, excédé, s'est rendu à la gendarmerie, mais je ne suis pas sûre qu'ils prennent la chose au sérieux tant qu'aucun enfant n'a été blessé physiquement. Je ne trouve pas normal que mon enfant ait peur de sortir dans la rue parce que le chien mal élevé du coin est lâché. Maintenant, chaque fois qu'il voit un chien inconnu dans la rue il a très peut, ce qui n'était absolument pas du tout le cas avant... Enfin, si quelqu'un pouvait me donner un bon conseil pour que celà s'arrêtes, il serait le bienvenu. Je tiens à ajouter que dans mon quartier, il y a beaucoup de chiens mais qu'aucun autre n'a cette attitude. J'ai eu des chiens durant de nombreuses années. Mon avis c'est que les aimer c'est important, mais insuffisant. Il faut aussi avoir certaines compétences pour les comprendre et les sociabiliser. c'est beaucoup de travail et de patience mais quand on aime.....

Pages 1 | 2 | 3 sur 16 Page suivante >>
Suite >> Apprendre à son chien à rester seul

Education et comportement
Fiches pratiques
 Comment distraire son animal ? L'alimentation du chien Dresser son chien
 Vie et quotidien du chien Le caractère du chat Vie et quotidien du chat
 Vivre avec une mygale Les rongeurs au quotidien Apprendre la propreté à son chiot
 Le caractère du chien de petite taille L’éducation du chien Apprendre à votre chien à marcher en laisse
 Le chien et l’enfant Promener son chien sans laisse Apprendre à son chien à rester seul
 Faire vivre chien et chat ensemble Comprendre son chat Connaître les chiens
 Eduquer un chat Elever un chiot