Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Promener son chien sans laisse

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Se promener avec son chien sans la contrainte de la laisse est le souhait de nombreux maîtres. Mais beaucoup craignent de lâcher leur animal par peur qu’il se perde. Sachez que ce n’est pas en criant son nom qu’il comprendra et qu’il reviendra.
 
 
Dernière mise à jour : septembre 2014
 
Lorsque vous appelez votre chien, il ne va pas s’identifier à son nom mais plutôt au son et à l’intonation de votre voix. Pour le rappeler à vous, il existe donc une autre méthode :

- la première fois que vous tentez l’expérience, faites-le dans un endroit éloigné de la route, sur la plage ou en pleine campagne. Vous pouvez alors détacher votre chien et le laisser courir quelques temps.

- Lorsque vous souhaitez le rappeler, accroupissez-vous et appelez-le. S’il ne vient pas tout de suite, insistez, mais toujours calmement. Félicitez-le en le caressant et ne lui remettez surtout pas la laisse immédiatement, car il associera le rappel à cette dernière. Laissez-le repartir.

- Sachez également que même si votre chien prend son temps avant de revenir vers vous, il est inutile de vous fâcher et d’utiliser la violence, car il associera son retour à un événement désagréable.

- Enfin, si votre animal ne revient pas, parce qu’il est en plein jeu avec un autre chien par exemple, ne persistez pas à l’appeler mais dirigez-vous vers lui, calmement. Il viendra alors naturellement vers vous. Félicitez-le avant de lui remettre sa laisse.

Attention : la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 15 Page suivante >>

Chien tenu en laisse L'avis de Catherine Richart
  merci de vos explications, mais j'aimerai connaitre le montant du amande en cas ou le chien se balade seul, maître pas très loin, dans ma commune beaucoup de chien (berger allemand environ 25/30 kg .etc) dont les propriétaires laisse leur chien sans laisse, je possède un York 2.3 kg, toujours sur mes garde qu'un chien ne vienne pas l’attraper (ce qui a déjà failli être le cas 3 fois.

Le chien de mon voisin terrorise mon enfant L'avis de Isabelle
  Quelqu'un peut-il me guider sur la marche à suivre ? La situation est la suivante. Un de mes voisins possède un cocker mâle d'environs 3 à 5 ans. Régulièrement, il le laisse se promener librement dans la rue. Au début, j'ai été un peu amusée par le fait que systématiquement quand il le sortait, il ouvrait le portail, le chien partait, et il passait un quart d'heure à lui courir après pour lui mettre la laisse, parce qu'il ne lui obéit absolument pas... Après, j'ai trouvé ça moins drôle parce que chaque fois qu'il voit mon petit garçon, ou certains autres enfants du quartier, il leur fonce dessus en aboyant avec beaucoup d'agressivité. Mon fils et en tout cas deux autres petits garçons du quartiers sont littéralement terrorisés par ce chien. Il est vrai que jusqu'à ce jour, à ma connaissance, il n'a mordu personne dans le quartier, mais sincèrement, je n'ai pas confiance. J'insiste, il ne s'agit pas de jeu mais bien d'agression, et vu l'incompétence du "maître", ce n'est qu'une question de temps pour qu'il passe au niveau supérieur. Je ne tiens pas à ce que mon enfant en fasse les frais ni aucun autre enfant. De nombreuses fois j'ai tenté de faire entendre raison à cet homme, mais rien n'y fait... Depuis 3 ans, il laisse échapper son chien à chaque fois qu'il sort et lui courre derrière en le suppliant de revenir. J'avoue qu'à la place du chien, moi aussi je me foutrais bien de lui... Aujourd'hui, mon mari, excédé, s'est rendu à la gendarmerie, mais je ne suis pas sûre qu'ils prennent la chose au sérieux tant qu'aucun enfant n'a été blessé physiquement. Je ne trouve pas normal que mon enfant ait peur de sortir dans la rue parce que le chien mal élevé du coin est lâché. Maintenant, chaque fois qu'il voit un chien inconnu dans la rue il a très peut, ce qui n'était absolument pas du tout le cas avant... Enfin, si quelqu'un pouvait me donner un bon conseil pour que celà s'arrêtes, il serait le bienvenu. Je tiens à ajouter que dans mon quartier, il y a beaucoup de chiens mais qu'aucun autre n'a cette attitude. J'ai eu des chiens durant de nombreuses années. Mon avis c'est que les aimer c'est important, mais insuffisant. Il faut aussi avoir certaines compétences pour les comprendre et les sociabiliser. c'est beaucoup de travail et de patience mais quand on aime.....

Faux... L'avis de Jérôme Mahier
  Aucunement d'accord avec ce qui est écrit... D'ailleurs le texte de loi que le site fournit comme source ne concerne pas les chiens mais le gardiennage. le fait de tenir en laisse son chien n'est obligatoire que si un arrêté municipal le prévoit. autrement chacun est responsable de son chien et vous ne pouvez donc pas être verbalisé si vous le promenez sans laisse. Attention vous êtes responsable des dégâts que le chien viendrait à causer. Attention également si votre chien est classé en catégorie 1 ou 2 la loi n'est pas la même ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique. Article L211-22 En savoir plus sur cet article... Créé par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000 Créé par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000 Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26. Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière. Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article. Article L211-23 En savoir plus sur cet article... Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 125 JORF 24 février 2005 Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 156 JORF 24 février 2005 Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse. Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

Promener son chien sans laisse L'avis de Delphine
  la législation est formelle : les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics ou considérés comme tels. et nul n'est censé ignorer la loi. c'est sûr que moi aussi, je préfèrerai le voir gambader, et c'est ce qu'il fait dans les champs, les bois, la laisse pas loin s'il faut le rappeler. parce que si vous connaissez votre "super" chien qui obéit au doigt et à l'oeil, vous ne pouvez pas prévoir les dangers potentiels, le ressenti des personnes que vous croisez et qui ne savent pas qu'ils sont en face d'un "super" chien... j'ai eu le cas cet après-midi, je promenais avec un ami 2 rott de la spa, on a croisé un gars qui tenait le chien de la spa en laisse et sa chienne sans. sur un chemin où il y a beaucoup de voitures, et beaucoup de chiens de la spa sortis par des bénévoles. on a eu droit à "mais moi je connais mon chien"... peut être, mais tu connais pas celui des autres et "moi je suis éducateur canin", comme si ça pouvait éviter les incidents/accidents à sa chienne. promener son chien en laisse est une preuve de civisme

Quel droit pour les gens qui se font mordre L'avis de Céline
  Un chien reste un chien, vous ne savez pas quel réaction peut avoir un animal. rappelez vous le chien d'Isabelle Dinoire était un labrador. excusez du peu, elle a du être greffé au visage. un petit ou gros chien peut faire des dégats plus ou moins gros, c'est clair. remettez les animaux à leur place d'animaux, en prendre soin sinon c'est pas la peine d'en prendre, mais par pitié, arrêtez de croire qu'ils sont beaux gentils qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche. c'est faux. un animal même domestiqué reste un animal avec ses instincts primaires et peut à tout moment dérapé ou pas.

Pages 1 | 2 | 3 sur 15 Page suivante >>
Suite >> Apprendre à son chien à rester seul

Education et comportement
Fiches pratiques
 Comment distraire son animal ? L'alimentation du chien Dresser son chien
 Vie et quotidien du chien Le caractère du chat Vie et quotidien du chat
 Vivre avec une mygale Les rongeurs au quotidien Apprendre la propreté à son chiot
 Le caractère du chien de petite taille L’éducation du chien Apprendre à votre chien à marcher en laisse
 Le chien et l’enfant Promener son chien sans laisse Apprendre à son chien à rester seul
 Faire vivre chien et chat ensemble Comprendre son chat Connaître les chiens
 Eduquer un chat Elever un chiot 
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters