Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Promener son chien sans laisse

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Se promener avec son chien sans la contrainte de la laisse est le souhait de nombreux maîtres. Mais beaucoup craignent de lâcher leur animal par peur qu’il se perde. Sachez que ce n’est pas en criant son nom qu’il comprendra et qu’il reviendra.
 
 
Dernière mise à jour : juin 2016
 
Lorsque vous appelez votre chien, il ne va pas s’identifier à son nom mais plutôt au son et à l’intonation de votre voix. Pour le rappeler à vous, il existe donc une autre méthode :

- la première fois que vous tentez l’expérience, faites-le dans un endroit éloigné de la route, sur la plage ou en pleine campagne. Vous pouvez alors détacher votre chien et le laisser courir quelques temps.

- Lorsque vous souhaitez le rappeler, accroupissez-vous et appelez-le. S’il ne vient pas tout de suite, insistez, mais toujours calmement. Félicitez-le en le caressant et ne lui remettez surtout pas la laisse immédiatement, car il associera le rappel à cette dernière. Laissez-le repartir.

- Sachez également que même si votre chien prend son temps avant de revenir vers vous, il est inutile de vous fâcher et d’utiliser la violence, car il associera son retour à un événement désagréable.

- Enfin, si votre animal ne revient pas, parce qu’il est en plein jeu avec un autre chien par exemple, ne persistez pas à l’appeler mais dirigez-vous vers lui, calmement. Il viendra alors naturellement vers vous. Félicitez-le avant de lui remettre sa laisse.

Attention : la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
Johanna Strugeon
 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 16 Page suivante >>

Oui clairement L'avis de Casp3r
  L.211-23 la laisse n'est en aucun cas obligatoire mais le chien doit être sous surveillance à porté de rappel et à moins de 100 mètres.

La laisse L'avis de Nene Palapopito
  Les hommes aussi sont imprévisibles et indomptables, parfois très instables psychologiquement, c'est pas pour autant qu'on leurs impose une laisse. On laisse des fous en liberté, par contre un animal qui n'a jamais montré quelconque signe d'agressivité n'a pas cette liberté. Plus sérieusement, que dire des chats, qui sont nombreux à sortir seul et sans surveillance, causant parfois des blessures et autres dégradations ? Mon chien en a été victime, sans même riposter, et c'est à lui qu'on veut imposer une laisse ?

Tenir ses gosses en laisse.... L'avis de Gérard Boutier
  Avant toute chose (et pour couper court aux commentaires du genre : pas d'amalgame, d'anthropomorphisme, etc.) j'ai trois enfants et on a toujours eu un gros chien (corniaud de la SPA) à la maison. On a toujours promené (durant 19 ans) notre chien sans laisse, sans aucun problème, sauf les inévitables mauvais coucheurs toujours prompt à donner des leçons, légalistes et moralistes. Moi, je crains beaucoup plus les "enfants rois, petits voyous sans scrupule ni éducation, drogués en tous genres etc.", prêts à maltraiter une grand mère pour la voler : C'est à tous ceux là qu'il faudrait mettre une laisse ! Un chien bien éduqué est "domestique" et par conséquent le risque pour l'homme est quasi nul, en tous cas bien moindre que d'être agressé par un "congénére". A bon entendeur salut (J'ajoute que je préfère payer une amende que de promener mon chien en laisse).

Tenir son chien en laisse L'avis de Christine Sozzi
  Je suis handicapée j'ai élevé mon labrador des 2 mois et demi sans laisse car je savais qu'il pèserai 40 kilos adulte et que je ne pourrais plus le tenir maintenant la mairie me dit que je dois l'attacher mais il n'y a pas d’arrêté municipal quels sont mes droits ?

Chien tenu en laisse L'avis de Catherine Richart
  merci de vos explications, mais j'aimerai connaitre le montant du amande en cas ou le chien se balade seul, maître pas très loin, dans ma commune beaucoup de chien (berger allemand environ 25/30 kg .etc) dont les propriétaires laisse leur chien sans laisse, je possède un York 2.3 kg, toujours sur mes garde qu'un chien ne vienne pas l’attraper (ce qui a déjà failli être le cas 3 fois.

Pages 1 | 2 | 3 sur 16 Page suivante >>
Suite >> Apprendre à son chien à rester seul

Education et comportement
Fiches pratiques
 Comment distraire son animal ? L'alimentation du chien Dresser son chien
 Vie et quotidien du chien Le caractère du chat Vie et quotidien du chat
 Vivre avec une mygale Les rongeurs au quotidien Apprendre la propreté à son chiot
 Le caractère du chien de petite taille L’éducation du chien Apprendre à votre chien à marcher en laisse
 Le chien et l’enfant Promener son chien sans laisse Apprendre à son chien à rester seul
 Faire vivre chien et chat ensemble Comprendre son chat Connaître les chiens
 Eduquer un chat Elever un chiot 
 

Annonces Google