Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

La vaccination du chien

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Comme les humains, les chiens peuvent attraper des maladies, plus ou moins graves, qui peuvent les affaiblir, ou pire, entraîner la mort. La vaccination est le seul moyen d’éviter de graves problèmes de santé à votre chien.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2014
 
Quand faut-il faire vacciner son chien ?
La vaccination intervient très tôt dans la vie d’un chien car dès ses deux mois, il n’est plus protégé par les anticorps de la mère. Il doit donc recevoir sa première injection de vaccin à cet âge. Deux autres injections doivent être faites par la suite, à un mois d’intervalle l’une de l’autre. C’est nécessaire pour
© Christelle Orange - Octobre 2006
protéger votre chiot des maladies du jeune âge.

Ainsi, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour la seconde injection, et ce, dans les jours qui suivent son achat, et d’y retourner encore un mois plus tard pour la troisième.



Par la suite, sachez que la majorité des vaccins exige un rappel annuel.

De plus, les défenses immunitaires du chien baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

Les maladies contre lesquelles faire vacciner votre chien
Elles sont au nombre de 7 :

- La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les chiens. Elle frappe surtout les jeunes chiens mais elle peut s’attraper à tout âge. Cette affection est très dangereuse car elle cause le plus souvent la mort de l’animal.
Elle se manifeste par de la fièvre, une baisse d’appétit, un écoulement nasal etune conjonctivite. Les symptômes deviennent ensuite plus violents car le chien a des difficultés respiratoires, il est pris de tremblements irréversibles et de diarrhées.

- La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les chiens vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). L’animal est alors pris de diarrhées contenant du sang. Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.

- L’hépatite contagieuse canine : même si cette maladie touche de plus en plus rarement les chiens, elle existe et est mortelle. Elle ressemble à l’hépatite virale qui touche l’homme, avec des problèmes oculaires en plus.

- La rage : le vaccin contre cette maladie est obligatoire pour le chien si vous séjournez dans un camping, si vous le placez dans une pension, si vous vous
rendez dans une exposition ou dans les départements de la Moselle, de la Corse et à l’étranger.
Ces précautions sont prises car la rage est la seule maladie transmissible à l’homme.
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chiot a 3 mois.

- La leptospirose : cette maladie est très mortelle. Elle se manifeste par une hépatite doublée d’une grave insuffisance rénale. Elle est due à une bactérie que l’on retrouve dans l’urine des rongeurs.

- La piroplasmose : cette affection est transmise par les tiques ; les globules rouges sont détruits par un parasite. Si votre chien contracte la maladie, il n’aura plus d’appétit, sera très fatigué, pris de vomissements et ses urines seront très foncées. Il doit être soigné très rapidement car il peut mourir de jaunisse et d’urémie.
La vaccination se fait en deux injections, à un mois d’intervalle, dès l’âge de 5 mois. Elle sera inefficace si elle est pratiquée alors que le chien est déjà malade.

- La toux du chenil : comme son nom l’indique, la toux du chenil se caractérise par une violente toux qui peut être très pénible pour les chiots et que l’on rencontre essentiellement dans les élevages, les chenils et les pensions.
La vaccination contre cette maladie est obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension.

N’oubliez pas les dates de rappel des vaccins de votre chien. En cas d’oubli de mise à jour, si votre animal est en contact avec un chien malade, il contractera la maladie à son tour.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 4 Page suivante >>

NON ! Attention à la Rage L'avis de Gabrielle Bullot
  Je regrette mais si seulement c'était vrai que la rage était LA SEULE maladie transmissible à l'homme... Ce serait très bien puisque la France, en dehors du dernier chat ramené illégalement (du Maroc je crois) est indemne de rage depuis des années. Il faudrait que vous consultiez tout simplement les zoonoses transmissibles des canidés à l'espèce humaine. Mais merci à vous de vous renseigner. Gabrielle, étudiante vétérinaire

Précision sur le nom des vaccins L'avis de Pierre Miran
  Fiche très explicite, mais pourriez-vous me donner le nom du vaccin à 2 mois et celui à 3 mois. Merci d'avance

Controle de l'immunite L'avis de Dominique Lespad
  Le Vaccicheck existe maintenant en France et peut être utilisé par les vétérinaires pour contrôler l'immunité pour éviter de survacciner, chiens ou chats

Solution à la survaccination L'avis de Juliette
  Attention trop de vaccins peut etre dangereux. J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet, ca me fait peur. J'en ai parle à mon veto qui a fait un test (vaccicheck si mes souvenirs sont bons) à mon chien pour vérifier s'il était encore immunise. Cela est désormais possible et évite une surdose de vaccinations. Parlez en à votre veto, ça peut sauver vos animaux !

La leishmaniose du chien L'avis de Cathy Kerris
  Je suis étonnée qu'on ne mentionne pas le collier protecteur de la marque Scalibor ainsi que le vaccin (tout récent) contre la leishmaniose. Cette maladie peut être contractée dans le sud de la France, provoquée par un moustique. Nous habitons en Belgique et nous nous rendons dans le sud de la France 2 à 3 fois par an. Notre chien (un border collie) l'a attrapé alors qu'il était âgé de 3 ans, ses reins ne fonctionnaient plus, ne mangeait plus et maigrissait. Nous avons dû l'euthanasier pour abréger ses souffrances. Cette maladie est vraiment à prendre au sérieux car, au fil des années et avec le réchauffement climatique, elle remonte du sud de la France vers le nord. 

Pages 1 | 2 | 3 sur 4 Page suivante >>
Suite >> La vaccination du chat

Santé
Fiches pratiques
 La vaccination du chien La vaccination du chat La stérilisation de la chatte
 La castration du chat La castration du chien La stérilisation de la chienne
 Mettre son animal au régime Les aliments dangereux pour vos animaux Alimenter un chat
 Alimenter un chiot  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters