Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

La castration du chat

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes n’osent pas castrer leur chat, par crainte que l’animal soit malheureux. Avant de prendre une décision, il est essentiel de connaître le caractère du chat, pour pouvoir ensuite déterminer les avantages et les inconvénients de la castration.
 
 
Dernière mise à jour : août 2014
 
Un chat peut commencer à se reproduire dès l’âge de 6 mois. Ces testicules vont produire des spermatozoïdes et des hormones sexuelles qui vont influencer son comportement.

Quel est le comportement d’un chat non castré ?
Il va marquer son territoire :
- A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s’amplifier.

- Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts. Encore une fois, ce comportement existe aussi chez le chat castré, mais à un degré moindre.

Les fugues et les bagarres :
- si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d’autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire



Sachez également qu’un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction. Si vous vivez en appartement, attendez-vous à un sommeil léger.
© Jérôme Tissot


Que risque-t-il ?
Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée. De plus, il doit faire face aux attaques de chien et aux morsures plus ou moins graves.
Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle, s’il n’est pas vacciné.

Quelles sont les conséquences d’une castration ?
Il faut tout d’abord savoir qu’un chat castré n’est pas exempt de faire des dégâts dans votre maison en urinant ou en faisant ses griffes où bon lui semble. Mais ces comportements sont atténués et peuvent même totalement disparaître

La castration a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Sachez également qu’un chat castré peut rencontrer des problèmes urinaires comme les calculs. Vous devez vous assurer que votre chat boit suffisamment d’eau et adapter sa nourriture si ce n’est pas le cas.

Enfin, de nombreuses personnes pensent que la castration d’un chaton va ralentir sa croissance ; c’est faux. En castrant votre chat dès son plus jeune âge (avant sa puberté), il sera équilibré, même s’il ne peut s’accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 14 Page suivante >>

J'avais si peur ! L'avis de Daniele Bogaert
  J'ai longtemps hésité à faire castrer mon Bijou , chat mâle, mais il faisait de plus en plus de fugues ( 3 à 4 jours sans le voir ) et revenait avec des griffures que je devais soigner car certaines formaient des abcès, il revenait manger puis repartait de plus belle ! donc il y a un mois je l'ai porté chez le véto un matin et suis allée le rechercher le soir, l'opération s'est très bien passée, et depuis, chamgement spectaculaire de comportement !!! il est de plus en plus à la maison, il nous fait des calins, il me suit constamment,ce n'est plus le même chat !!! je regrette d'avoir attendu si longtemps pour faire faire cette opération.

Castration L'avis de Florence Issac
  Merci Florian du coup je ne vais pas castrer mon chat ça me fait mal au coeur par contre j'ai fait stériliser sa soeur aurais-je dû ils sont toujours ensemble ? Et si elle a des portées tout le temps c'est pas top

Et la douleur ? L'avis de Alain Chabroux
  J 'ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais aucun ne répond a la question sur la douleur de l'opération. C'est pourtant une question essentielle quand on aime son chat, non ?

Castration chat ou chatte L'avis de Dominique Streit
  j 'ai plusieurs chats dont deux ont été castrés avant l"âge d'un an et sont devenus obèses, alors que les autres, castrés plus tard ont un poids normal. Pour ma part, je conseille la castration après un an.

La castration seul moyen pour eviter surpopulation L'avis de Sigrid
  La castration et la stérilisation  représente une réaction positive : moins d'abandon des portées indésirées, moins de pauvre chatons qui ne savent où s'abriter, où trouver de la nourriture.

Pages 1 | 2 | 3 sur 14 Page suivante >>
Suite >> La castration du chien

Santé
Fiches pratiques
 La vaccination du chien La vaccination du chat La stérilisation de la chatte
 La castration du chat La castration du chien La stérilisation de la chienne
 Mettre son animal au régime Les aliments dangereux pour vos animaux Alimenter un chat
 Alimenter un chiot  
 




A VOIR EGALEMENT
 

Sondage

Le remaniement incarne-t-il selon vous un virage politique à droite ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters