Hygromètre : comment bien le choisir

Hygromètre : comment bien le choisir Considéré comme l'instrument le plus précis pour mesurer l'humidité présente dans un logement, l'hygromètre permet de prendre les mesures nécessaires lorsque celle-ci est trop importante, ou trop faible. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre hygromètre.

Les modèles d'hygromètres

On recense aujourd'hui un grand nombre de modèles d'hygromètres, qui diffèrent selon leurs principes de fonctionnement.

  • L'hygromètre mécanique à ressort métallique possède un ressort en métal qui s'allonge ou se rétrécit en fonction de l'humidité de l'air. Hygromètre le moins cher à l'achat, il est aussi le moins précis.
  • L'hygromètre mécanique à cheveu est doté d'un cheveu en fibre naturelle ou synthétique, dont la longueur varie en fonction de l'humidité de l'air. Une fois bien calibré, l'hygromètre mécanique à cheveu permet de donner une bonne indication de l'humidité.
  • L'hygromètre électrique repose sur la mesure d'une résistance électrique placée dans un matériau céramique ou métallique. L'humidité s'affiche directement sur un cadran à cristaux liquides. Ce type d'hygromètre est le plus souvent couplé à un thermomètre.
  • L'hygromètre à capteur d'humidité capacitif : un film de polymères appliqué sur un substrat permet d'absorber l'humidité ambiante et de la mesurer. C'est l'hygromètre le plus précis, mais aussi le plus cher car le capteur doit être changé régulièrement.

Les critères de choix

La nécessité de connaître l'humidité dans une pièce de votre habitation va être le principal critère pour choisir un hygromètre. Si cette consultation du taux d'humidité est purement informative, pour contrôler qu'elle reste dans les normes (entre 35 % et 65 % en France), un hygromètre mécanique ou électrique sera largement suffisant. Pour des mesures plus précises, l'hygromètre à capteur d'humidité capacitif pourra s'imposer.

La gamme de prix

Les hygromètres mécaniques sont les moins chers du marché. Pour une entrée de gamme, un hygromètre mécanique est vendu aux alentours de 10 euros. Pour un hygromètre électrique, comptez une vingtaine d'euros pour les premiers modèles, mais il est préférable d'augmenter le budget autour des 40 euros pour un hygromètre plus fiable. Enfin, plus de 100 euros seront nécessaires à l'achat d'un hygromètre à capteur d'humidité capacitif.

Outillage