Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Faire vivre chien et chat ensemble

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Sont-ils toujours destinés à "s'entendre comme chien et chat" ? Cette haine est-elle ancestrale ? Voici quelques conseils pour s'adapter au caractère de chacun et ne pas commettre d'impair.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Pourquoi sont-ils si différents ?
Le chien et le chat ont d'abord une différence fondamentale. Le chien est un animal vivant en meute, comme de très nombreux canidés. Bien qu'ancienne, sa domestication n'a pas fait disparaître l'instinct de meute. Elle a même approfondi ce besoin de compagnie. Le chien est donc dépendant de l'homme. Il cherche sa présence, et même sa domination pour se sentir en sécurité.

Un chat est plus autonome, sauf dans le cas où il n'a jamais posé une patte dans un jardin. Très indépendant, il n'apprécie pas toujours les démonstrations affectueuses. Le comportement de ces deux animaux est donc régi par ses caractéristiques. Il est important de connaître leurs différences, et de s'y adapter !

Vous avez encore des doutes sur leurs différences ? Voici un exemple concret. Un chien qui remue la queue, c'est un chien heureux. Or pour un chat, cela signifie un vif agacement.

Quelques conseils pour ne pas les bousculer
L'idéal est que les animaux aient eu, le plus tôt possible, un contact avec d'autres races. N'hésitez pas à poser la question à l'éleveur ou à la responsable du refuge.

Quelque soit la situation, prévoyez une rencontre en douceur, sans jamais tenir vos animaux. Parce que ce sont des animaux territoriaux, il leur faut un espace bien à eux, où ils se sentent en confiance. La curiosité finit toujours par l'emporter sur l'agressivité. Un chaton éveille toujours l'intérêt d'un chien, et un chiot n'est pas encore assez grand pour effrayer un chat... selon la race, bien sûr ! L'essentiel est de les laisser prendre leur temps. Ne cherchez pas l'amitié, mais la tolérance.

Avant d'imaginer votre chat et votre chien dormir dans le même panier, revoyez lucidement vos objectifs à la baisse et exigez seulement d'eux un petit effort (qui est en soi énorme) : tolérer la présence de l'autre et l'accepter comme un membre de la famille. C'est auprès du premier arrivé qu'il faudra insister sur ce point. Le chien ou le chat qui est déjà à la maison perçoit le nouvel arrivant comme un intrus. Il peut ressentir une jalousie aigue envers le petit nouveau. N'hésitez pas à lui faire comprendre que votre affection n'est en rien changée.

Match entre chien et chat : ce n'est pas à l'homme d'arbitrer
On ne peut pas exiger d'un chat ou d'un chien une entente parfaite. De la même façon, on ne peut forcer un individu à apprécier un autre individu. Les professionnels et les particuliers sont formels. C'est aux animaux de décider si l'entente est possible.

En réalité, un chien et un chat ne vont pas se détester (ou s'adorer) à cause de l'incompatibilité ancestrale supposée de leur espèce. C'est leur personnalité et leur vécu qui influera sur leurs futures relations. Le rapport entre chien et chat est donc propre à chaque animal.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>

Des chat veulent se battre avec mon chiot L'avis de Denis
  Bonjour je viens d'avoir un chiot de 2 mois le problème est que depuis 2 jours je n'arrive pas à le sortir en paix. Un groupe de chats veut s'approcher de lui comme si ils voulaient se battre avec lui. Je préfère m'éloigner avec mon chiot car j'ai peur qu'ils se battent avec lui et voire qu'ils lui transmettent une maladie ! Je pense qu'ils veulent lui dire qu'il est sur leur territoire ! Aidez moi à trouver une solution d'urgence merci

Mes 2 chattes attaquent le chien L'avis de Christiane C
  Depuis le mois de novembre j'ai un nouveau chien (border) et tout se passait très bien avec mes 2 chattes âgées de 12 ans (elles étaient déjà habituées à mon petit chien). Depuis hier, et c'est la seconde fois, elles attaquent le chien. Que faire ? Est-ce le fait qu'elles commencent à être en chaleur ou le fait d'avoir mis un collier anti-puce au chien?

Chat/chien L'avis de Romain Jupillat
  Je viens d'avoir un petit bébé chat de 2 mois, son premier jour a la maison mes grands-parents sont arrivés avec leur chien (Un teckel de 3 ans) mais très mauvaise réaction de mon chat. Agressif coup de griffe etc... Comment faire pour qu'ils s'apprécie ou qu'ils evitent l'agressivité.

Attention gamelle du chien ! L'avis de Nawal
  Bonjour, J'ai 2 chats de presque 2 ans, mon compagnon a une malinoise de 8 ans. Lorsque nous nous somme installés ensemble il y a 6 mois, j'étais terrorisée par la mauvaise entente qu'il y aurait pu avoir entre ces 3 là. *pourtant, hormis les 2 premiers jours où mes chats se cachaient, la cohabitation s'est très bien passée. En fait, ils ne se calculent pas. Les chats font leur vie de leur côté, la chienne de la sienne. Il y a 2 semaines j'ai recueilli un petit chaton dans la rue. Ici aussi la cohabitation allait bien. Mon compagnon a dû s'absenter pour 3 semaines. Je ne suis pas la maîtresse, je savais que la chienne me testerait. Le chaton de plus en plus à l'aise a commencé à jouer avec la queue de la chienne. Celle-ci montrait les crocs mais lui ne remarquait rien dans sa grande inconscience. J'ai d'ailleurs appris que quand son maitre était là, elle ne le faisait pas. Pour stopper je disais au chaton d'arrêter et faisait en sorte qu'il ne s'en approche plus. Je ne disais rien à la chienne. Il y a 2 jours c'était l'heure du manger pour la chienne. Pendant que je préparais sa gamelle, sa boite de croquette etait ouverte au sol et elle le museau au-dessus. Le petit s'amusait à mes pieds et s'approchait de cette boite. Du coin de l'oeil je l'ai vu lui montrer les crocs mais n'ai pas réagi en me disant qu'elle était habitué aux chats depuis presque toujours etc. Dans la minute qui suivi le chaton était broyé dans sa gueule, il est mort quelques dizaines de secondes plus tard dans mes bras. Je ne m'en remet toujours pas très bien. Je pense être entièrement fautive. Oui bien sûr j'aurais dû la remettre à sa place. Mais son maître me disait tout le temps qu'elle était habitué aux chats que c'était aussi à eux de se méfier et que les chiens restent des bêtes, ils ont des instincts, c'est comme ça. Il n'arrête pas de me dire que je n'y suis pour rien, qu'il y a 2 règles pour un chien ne pas s'approcher de sa gamelle et ne pas le déranger qd il dort. Je continue de penser que nous aurions pu éviter ce drame si nous l'avions mieux éduqué. Je nous considère tous les 2 fautifs car je ne m'y connais pas du tout en chiens alors que lui en a eu toute sa vie et qu'il aurait dû me prévenir. J'essaye encore et encore de comprendre...

Probleme entente chien et chats L'avis de Ludivine Valet
  Je suis très embêtée car nous avons adopté un super westy il y a 3 semaines et nous avons déjà trois chats. Le chien a 5 ans mais il n'a jamais vécu auparavant avec d'autres chats et les nôtres de 3 ans sont maintenant terrifiés. Ils se sont très vite bagarrés et ne veulent même plus rentrer chez nous. Ils vivent dans le jardin de mes voisins et se font nourrir. Que puis je faire car nous ne voulons pas qu'ils se sentent abandonnés!  Merci pour vos commentaires.

Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>
Suite >> Comprendre son chat

Education et comportement
Fiches pratiques
 Comment distraire son animal ? L'alimentation du chien Dresser son chien
 Vie et quotidien du chien Le caractère du chat Vie et quotidien du chat
 Vivre avec une mygale Les rongeurs au quotidien Apprendre la propreté à son chiot
 Le caractère du chien de petite taille L’éducation du chien Apprendre à votre chien à marcher en laisse
 Le chien et l’enfant Promener son chien sans laisse Apprendre à son chien à rester seul
 Faire vivre chien et chat ensemble Comprendre son chat Connaître les chiens
 Eduquer un chat Elever un chiot 
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters