Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Dresser son chien

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La fidélité du chien est une qualité reconnue, et son instinct de domination aussi. Faites-lui comprendre au plus tôt la place qu'il occupe dans votre foyer.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Maître chez soi
Le dressage doit être volontaire : certaines races sont particulièrement dominantes, notamment vis-à-vis des autres chiens, comme le husky.
Nombre de chiens de grande taille sont utilisés comme chiens de garde, et dressés en véritables propriétaires. L'éducation ne nécessite pas forcément un dressage, mais n'oubliez pas que le chien réagit le plus souvent en tant que membre de meute. Il faut donc lui faire comprendre la hiérarchie de la maison et ses règles.

Si vous avez de jeunes enfants, gardez à l'esprit que certains gros chiens très joueurs ont tendance à oublier leur corpulence, et à faire preuve parfois de maladresse, sans oublier les morsures et les gestes brusques.

Le jeu
Sachez que certaines races sont conseillées aux personnes âgées et aux familles à jeunes enfants pour leur docilité, comme le Bobtail, le Labrador ou le Bouvier des Flandres. Le Barzoi est particulièrement recommandé pour sa douceur et son obéissance. Les chiots sont débordants de vitalité, soyez doux et patient. Les jeux sont importants, et plus généralement les activités sportives
quotidiennes. Sous leur apparence de molosse, les grands chiens n'aiment pas la solitude : consacrez-leur du temps et de l'énergie !

Une grande niche, plutôt qu'un coin dans votre maison, l'habituera aux petits moments de séparation. Sachez également que le chien n'a pas la notion du temps. Il sera donc joyeux de vous retrouver, même après 5 petites minutes d'absence ! Cela implique enfin qu'il est déconseillé de le gronder pour une bêtise passée. Prenez-le sur le fait, ou relativisez !

Les chiens dangereux
La loi du 6 janvier 1999 règlemente l'acquisition des chiens d'attaque, comme le Pitbull ou le Staffordshire Terrier. Les infractions sont sanctionnées par de lourdes amendes, parfois par de la prison. Certains chiens classés dangereux font l'objet de mesures particulières ; le Rottweiler est classé en 2ème catégorie : il doit être déclaré à la mairie, tenu en laisse et muselé lors des promenades.

Le test de Campbell est très pratiqué par les spécialistes canins : il permet d'évaluer certaines tendances comportementales de votre chiot, comme son rapport à l'autorité par exemple.

En savoir plus sur le test de Campbell
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>

Dressage chien et éducation canine L'avis de Jluc
  Il ne faut pas confondre dressage chien et éducation canine car il y a une grande confusion dans l'esprit des gens. Dans l'éducation canine, on cherche à rendre le chien social afin qu'il correctement intégré dans notre société. On lui apprend les règles de bonne conduite... En revanche dans le dressage on recherche plus tôt la performance et l'utilité comme par exemple : dresser un chien au mordant ou encore dresser son chien pour la recherche de personne...

Chien trop dressé L'avis de Cédric
  J'ai un chien de 2ème catégorie et je l'ai tellement dressé a m’obéir. Qu'il me répond au doigt et à l'oeil sauf que même quand maintenant il y a un étranger a la maison il fait le dominer et se laisse toucher par n'importe qui, je souhaitais un chien de garde pas un chien (a sa grand mère). Je suis déçu de l'avoir trop dominé maintenant. Chien de 2ème cathégorie = chien de garde. Et bien pour moi c'est tout le contraire !

Pour aller plus loin L'avis de Danièle
  Il y a la de bonnes bases mais, la plupart du temps, c'est pour des choses très simples qu'un propriétaire de chien veut dresser son animal : qu'il ne fasse pas pipi partout, qu'il n'aboie pas sur tout le monde, qu'il reconnaisse son nom et vienne quand on l'appelle, ou encore qu'il reste tranquille ! C'est là la moindre des choses ! Et personnellement, j'ai trouvé un programme qui m'a permis de le faire facilement : www.commentdressersonchien.net/Après, je ne sais pas s'il s'agit d'éducation canine ou de dressage canin mais, une choses est sûre, j'ai maintenant un chien propre, obéissant et très agréable à vivre.C'est ça le plus important !

Ne pas confondre ! L'avis de Dominique Herledant
  Je viens ici apporter quelques précisions sur ce que j'ai pu lire dans cet échange.
Je suis éducateur canin (pas dresseur) depuis 20 ans.
La différence entre éducation et dressage est très net:
L'éducation canine, ce sont toutes les méthodes d'apprentissage qui ferons que le chien sera sociabilisé, intégré et pourra vivre en toute harmonie au sein de sa "meute".
Le dressage par contre, ce sont toutes les méthodes qui consiste à "apprendre" au chien un travail où un sport en partenariat avec son maître (agility, recherche de personnes où en décombres, aide au aveugles, cavage, etc...)
La liste est longue de tout ce que l'on peut demander où apprendre à un chien !















.... L'avis de Alison
  essaye avec de la nourriture, tu lui dis un tour et si il le fais bien tu lui donne une friandise.


Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>
Suite >> Vie et quotidien du chien

Education et comportement
Fiches pratiques
 Comment distraire son animal ? L'alimentation du chien Dresser son chien
 Vie et quotidien du chien Le caractère du chat Vie et quotidien du chat
 Vivre avec une mygale Les rongeurs au quotidien Apprendre la propreté à son chiot
 Le caractère du chien de petite taille L’éducation du chien Apprendre à votre chien à marcher en laisse
 Le chien et l’enfant Promener son chien sans laisse Apprendre à son chien à rester seul
 Faire vivre chien et chat ensemble Comprendre son chat Connaître les chiens
 Eduquer un chat Elever un chiot 
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters