Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Laver son chien

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour votre chien. Mais comme il s'agit d'un soin indispensable, voici quelques conseils pour ne pas l'effrayer et peut-être, lui faire aimer l'eau.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Pourquoi laver son chien ?
Le bain permet à votre chien de se débarrasser à la fois des poussières, et de problèmes de peaux divers. Que celui-ci vive à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, ce rituel est nécessaire tant pour son hygiène que pour la vôtre.

Au préalable
Avant le bain, il est recommandé de bien brosser votre animal afin de démêler les poils et retirer les poils morts. Certaines races, malgré différents lavages,
© Evelyne Pierre - Octobre 2006
gardent leur odeur naturelle. Dans ce cas, n'insistez pas. Les chiens dits "rustiques", comme les chiens de berger, n'ont pas la même hygiène qued'autres.

A noter également que certaines races à poils courts, comme le beauceron, n'ont guère besoin de plus d'un bain chaque année. Un lavage trop fréquent peut en outre occasionner une perte de sébum, ce film lipidique qui protège la peau.

L'heure du bain
Avant tout, placez un peu de coton dans les oreilles de votre animal pour les protéger. Faites aussi attention aux yeux. Vérifiez que le jet ne soit pas trop brusque et que l'eau soit tiède. S'il s'agit de la première fois, prenez toutes les précautions pour ne pas effrayer votre animal. Placez-le au fond de la baignoire ou du lavabo, et laissez-lui quelques minutes pour s'habituer au lieu. N'hésitez pas à lui parler et à lui donner une gourmandise s'il reste calme.

Bien choisir les produits
La cosmétologie animale a beaucoup progressé. Utilisez des produits vendus en pharmacie ou en magasin spécialisé (animalerie, toiletteur), mais ne choisissez jamais des produits destinés à l'homme ou au bébé. N'utilisez qu'un shampoing destiné aux chiens. Si votre animal a le pelage clair, sachez qu'il existe des shampoings spéciaux. Dans tous les cas, ne versez le produit qu'avec parcimonie : il élimine en effet la pellicule hydrofuge qui permet à l'animal de séchez rapidement, et qui mettra au moins trois semaines avant de se reconstituer complètement.

Trucs et astuces
N'oubliez pas d'installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire et de prévoir une serviette à proximité. Humidifiez bien le poil, appliquez le produit en vous concentrant sur les zones les plus sales. Rincez au moins deux fois.

Une fois le bain terminé, séchez immédiatement l'animal avec une serviette pour éviter tout refroidissement ou au moyen d'un sèche-cheveux, réglé au plus faible, que vous maintiendrez à bonne distance. Répétez le brossage afin d'obtenir un pelage totalement démêlé.

Beaucoup de chiens aiment nager. Un bon bain dans la nature, et dans une eau propre, est parfois le moyen le plus efficace de venir à bout des petits tracas. Votre animal fera de l'exercice tout en éliminant les impuretés de son pelage.

Si vous n'avez pas la possibilité de le faire nager, sachez enfin qu'un chiffon ou gant humide passé doucement sur les poils est souvent aussi imparable et plus aisé qu'un bain classique.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>

Vrai galère ! L'avis de Laurent Lebois
  Il est vrai que pour laver son chien lorsqu'il pèse 20 ou 50 kg ça peut devenir très vite une galère si l'on ne dispose que de sa baignoire !

Mon petit chien Sweety L'avis de Severine
  Sweetie est une petite chienne adorable, Je la lave deux fois par mois et elle est heureuse que je m'occupe d'elle. Je la lave avec du shampoing parfumé, de l'après shampoing et du parfum pour chien. Ensuite, je procède au nettoyage de ses yeux, de ses oreilles, et de ses canines. Je l'ai lavé dès son plus jeune âge pour qu'elle s'habitue. Je l'essuie toujours avec une serviette propre et je la sèche avec le sèche cheveux. Ensuite je la récompense en lui disant que c'est un bon chien, qu'elle est belle et sage.

Vive la communication !! L'avis de Danielle
  Bravo à tous ceux qui érige le lavage en "JEU".
On peut tout faire (hélas, pour certains) à son chien, s'il se sent en confiance.
Je suis toiletteuse dans le Rhône et je privilégie la relation avec le chien que je toilette. Je lui parle doucement pendant tout le temps que nous passons ensemble ; je prévois toujours une serviette d'avance sur le radiateur pour l'envelopper à la sortie de l'eau (je me dis bien quelquefois que c'est une réaction "humaine", mais je suppose qu'il (ou elle) apprécie autant que moi !!). ATTENTION à la coupe des ongles : un chien qui a une activité physique normale n'a pas besoin d'avoir les ongles coupés : ils s'usent naturellement sur le sol !!  Si vous tentez une coupe, RASSUREZ votre animal, PARLEZ-lui en maintenant FERMEMENT sa patte sinon il n'aura qu'une envie : la retirer vers lui et vous risquez de le blesser en coupant la veine centrale. Petit bémol : si le toiletteur n'est pas là pour établir un diagnostic, le vétérinaire n'y est pas non plus pour couper les ongles d'un chien en bonne santé !! Caresses à tous.

Le moins souvent possible. L'avis de Claudette Depret
  Mon Jack Russel est blanc avec quelques taches rousses et noires et adore jouer à la balle qui a tendance à filer sous les voitures, où il va la rechercher. Il se retrouve avec de belles traces noires. Je ne le lave qu'une ou 2 fois par an. Mais j'ai une lotion de nettoyage à sec qui nettoie bien quand ce n'est pas trop dégoûtant (comme la fois où il s'est vautré dans du vomi en rase campagne et qu'il était puant, je l'ai nettoyé vite fait avec des lingettes de toilette intime parfumées et suis rentrée très vite pour le doucher).
Pour les odeurs, j'ai une brosse ionisante qui détruit les puces et les mauvaises odeurs qu'il récupère en jouant avec le cocker de ma bru,qui aime se vautrer dans les eaux croupies. Je préfère le baigner en été pour qu'il n'attrape pas froid. Quand il pleut, j'attends qu'il sèche avant de le laisser aller dans la chambre où il dort dans le lit avec nous.

Laver son chien L'avis de Jacqueline Fisseau
  Ma petite chienne, 7 ans, aime sa douche. Je prends sa corbeille plastique, la pose dans le récepteur de douche, elle comprend et est heureuse de se faire laver. Ensuite je l'essuie et la laisse s'ébouriffer, ses poils son mi-longs. Je lui dis qu'elle est belle et qu'elle sent bon, elle comprend et est heureuse. C'est ma seule compagnie, je l'aime et c'est réciproque, là pas d'hypocrisie ! Nos animaux quels qu'ils soient sont sincères, il mérite notre affection et notre protection. 

Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>
Suite >> La tique du chien

Hygiène de l'animal
Fiches pratiques
 Bien couper les griffes de votre animal Laver son chien La tique du chien
 Repérer si un animal a des puces  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters