Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Le labrador

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le Labrador, de son vrai nom Retriever du Labrador, est un chien anglais dont les ancêtres furent ramenés de Terre-Neuve par des pêcheurs britanniques. Utilisé par la suite comme chien d’arrêt par les chasseurs de l’aristocratie, il est aujourd’hui l’une des races les plus populaires au monde.
 
 
Dernière mise à jour : novembre 2014
 
Classification
© Christine L Huissier

Groupe 3 / Section 1 : chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d'eau.


Date de publication du standard d’origine en vigueur :
24.06.1987

Caractère et comportement
Le labrador est avant tout un chien de chasse mais il est très apprécié comme chien de compagnie et d’assistance car il est intelligent et obéissant. Très joueur et très amical, c’est un compagnon fidèle capable de s’adapter partout. Son calme et sa sociabilité en font l’ami des enfants. Il peut vivre en intérieur mais supporte difficilement la solitude. Si vous vous absentez toute la journée, il risque de faire des dégâts. Il faut donc de la patience et de la disponibilité pour élever un Labrador. Il faut également lui proposer du jeu et de l’exercice car ce chien a une tendance à l’embonpoint ; les baignades lui plaisent tout particulièrement.



Santé
Les Labradors sont enclins à des problèmes oculaires : cataractes congénitales et héréditaires, atrophie progressive de la rétine, cécité. Il a également des prédispositions génétiques aux allergies. Son espérance de vie est d’une quinzaine d’années.

Alimentation
Le Labrador est gourmand et n’est jamais rassasié. Il peut rapidement prendre du poids, il est donc très important de surveiller son régime alimentaire. Si vous le nourrissez de croquettes, 500 g par jour sont suffisants. Si son alimentation est “faite maison“, il faut compter 350 g de viande, mélangés à 250 g de riz et 200 g de légumes.

Toilettage
Le Labrador n’a pas besoin d’être tondu. Son pelage est épais et son sous-poil imperméable est un bon isolant contre le froid mais aussi contre la chaleur. Vous pouvez éventuellement lui couper les poils situés au bout de la queue. Deux à quatre bains par an suffisent, mais cela dépend bien entendu de l’environnement du chien.

Standard
- Taille : de 56 à 57 cm pour les mâles et de 54 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 28 à 34 kg pour les mâles et de 24 à 28 kg pour les femelles.
- Poil : court et abondant. Il ne doit pas onduler et est quelque peu rêche au toucher.
- Robe : peut être de trois couleurs : totalement jaune, noire ou chocolat. Il peut avoir une tache blanche sur le poitrail.
- Yeux : ils sont de couleur marron ou noisette, de taille moyenne.
- Oreilles : elles sont situées en arrière et tombent contre la tête. Elles ne doivent être ni trop grandes ni trop lourdes.
- Queue : elle est très épaisse à la naissance et s’affine petit à petit vers l’extrémité. Elle est de taille moyenne, n’a pas de frange mais un poil court, épais et abondant qui donne une impression de rondeur. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Mise en garde
Le labrador a la cote et certains éleveurs font reproduire la race sans se préoccuper de la viabilité du reproducteur. Aussi, les anomalies génétiques sont de plus en plus nombreuses et la race peut présenter des problèmes osseux et articulaires comme des dysplasies de la hanche ou du coude.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 12 Page suivante >>

Labrador et caniche : faits pour s'entendre ? L'avis de Sophie Iannelli
  Bonjour, je voudrais savoir si le caractère du labrador est compatible avec celui du caniche ? (j'ai un caniche nain de 10 ans). D'autre part, j'ai trouvé un éleveur de labrador qui a l'air bien : http://www.delpuntaverde.fr/. Quelqu'un est déjà passé par lui ? Quels sont les prix ?

Un amour de budy L'avis de Cécile
  Nous venons de faire la joie de notre budy que nous avons adopté il y a 15 jours ! c'est un loulou de 8 ans avec un caractère en or, très câlin, qui ne nous quitte plus. il est un peu gourmand mais c'est un "défaut" qui ne nous dérange pas. il a vite été adopté par toute notre tribu... en clair un amour !

Bébé Guizmo de deux mois et demi L'avis de Chloé
  Bonjour, Nous venons d'adopter une petite boule de poils nommé Guizmo. Joueur mais timide. Il nous comble de bonheur. Nous essayons de l'habituer à rester un peu seul, car en ce moment nous ne pouvons faire autrement mais à partir de mi août nous serons non-stop avec lui. Il nous communique beaucoup d'amour, et surtout sa curiosité nous attendris toujours.

Ce sont des amours de toutous !!!! L'avis de La Brune
  J'ai dû euthanasier mon labrador de 13 ans il n'y a a pas longtemps... une vrai déchirure, moi qui n'ai pas d'enfant, il était mon bébé, intelligent, fidèle, tres calin, honnêtement à part que mon loulou était un goinfre et qu'il perdait beaucoup de poils (mais peut on vraiment prendre cela comme défaut? je ne pense pas....) caractériellement il est très sociable autant avec les humains qu'avec tous les autres animaux ! en 13 ans il n'a même jamais aboyé, il faut juste etre ferme les premiers mois de son éducation. Je le pleure encore, mais je sais que dans les mois à venir j'aurai mon deuxième labrador ! on ne peut qu'être accro une fois avoir eu cette race et je pense que toute ma vie j'aurais toujours mon labrador et aucune autre race....la douleur de la séparation est très dure mais la joie revient lorsque je pense à un petit chiot... pour tout dire, c'est un chien aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur ! ADOPTE A VIE ! ET CONSEILLE SI VOUS AIMEZ LES GROS CALINS !

Labrador L'avis de Michele Andreucetti
  j ai un labrador depuis 6 ans on dit que ces un chien destructeur pour ma par un amour de chien obéissante joueur très affectueux et je vie dans un appartement il dor sur la tersasse dans sa niche il aboi jamait sauf si il ya problème il va a la chasse avec son maitre il adore ça franchement pour une première foi que j ai un labrador je ne regrette pas

Pages 1 | 2 | 3 sur 12 Page suivante >>
Suite >> Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell)

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters