Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Le Shih Tzu

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le Shih Tzu ou “chien lion“ est un croisement entre le Lhassa Apso et une race de chiens favoris du Palais impérial de Chine. Il était alors si vénéré que les Chinois ont refusé pendant de nombreuses de le vendre ou de l’échanger à des étrangers. Il ne sera exporté qu’en 1930 en Angleterre. C’est aujourd’hui un chien de compagnie très populaire à travers le monde.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2014
 
Classification
© PapiClod


Groupe 9/Section 5 : chiens du Tibet

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.06.1987

Caractère et comportement
Le Shih Tzu est un chien très joyeux, plein d’entrain et courageux. Il peut se révéler très entêté donc un dressage strict s’impose, d’autant plus que l’apprentissage de la propreté peut s’avérer compliqué. Il est assez fier et peut se vexer s’il considère avoir été injustement disputé. Très loyal envers son maître, il s’entend très bien avec les enfants qui ne le considèrent pas comme une “peluche“. C’est exclusivement un chien d’intérieur, sensible au confort, et qui peut devenir agressif s’il est surpris ou agacé.



Santé
Le Shih Tzu est un chien robuste dont l’espérance de vie est de 15 ans en moyenne. Cependant, certains peuvent rencontrer des problèmes respiratoires et ont tendance à ronfler. Il est indispensable de lui nettoyer les yeux quotidiennement car il est sujet aux problèmes oculaires. Il est également très sensible à la chaleur.

Alimentation
Privilégiez une nourriture sèche ; trois repas jusqu’à 6 mois, puis deux repas par jour jusqu’à 1 an. Par la suite, un repas par jour est suffisant. Evitez de le suralimenter car il a une tendance à l’embonpoint.

Toilettage
Le Shih Tzu à de longs poils épais et il est indispensable de le brosser quotidiennement avec une brosse en acier. Son entretien est plus aisé si vous le tondez. Pour son confort, n’hésitez pas à relever les poils de sa tête avec un élastique.

Standard
- Taille : de 22 à 26,5 cm pour les mâles et de 20 à 25 cm pour les femelles
- Poids : de 5 à 8 kg pour les mâles et de 4 à 7 kg pour les femelles
- Poil : très long, épais, raide, avec un bon sous-poil.
- Robe : toutes les couleurs sont acceptées. S’il est multicolore, une marque blanche est appréciée sur le front et l’extrémité de la queue.
- Yeux : ils sont grands, ronds, foncés et non proéminents.
- Oreilles : elles sont grandes et tombantes. Elles sont pourvues de longs poils qui se confondent avec ceux du corps.
- Queue : elle est recourbée sur le dos, portée gaiement et très frangée.

Mise en garde
Le Shih Tzu rencontre beaucoup de succès. Il est vivement conseillé de l’acquérir auprès d’un éleveur réputé car beaucoup d'animaux inférieurs et trop fragiles se retrouvent sur le marché pour satisfaire la demande.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 28 Page suivante >>

Shih tzu malade ? L'avis de Aurélie Bernard
  Bonjour j'ai mon chien de 10 mois, et je remarque qu'il a un film rouge sur les yeux. Cela proviennent de quoi ? Comment soigner ?

Heliot ou ma merveille L'avis de Amélia
  eh oui je suis raide dingue de mon chien "HELIOT" 18 mois ; il est beau, intelligent et quant il me regarde je sens tout son amour. En fait, nous sommes 2 a l'aimé comme des fous et ce qui nous rend heureux c 'est que nos amis aussi l'aime tendrement. il ne se passe pas une semaine sans qu'il reçoive un cadeau de l'un d'entre-eux. Mon Heliot m'accompagne au bureau, vient avec moi en clientèle bref on est H24 ensemble. il est formidable...

J'ai eu le même problème L'avis de Monique Loustau
  J'ai une chienne shih tzu qui. Des que je l'ai acheté a3mois j'ai du lui faire faire une opération des narines maintenant tout va bien 

Renseignements sur le shih tzu L'avis de Priscille Rodrigues
  j'ai acheté mon amour de chien il y a 10 mois aujourd'hui, il n'a qu'un gros problème, il mange ses crottes que dois-je faire pour arrêter cela, malgré toutes nos attentions, il retourne là où il a fait ses besoins, et il les mange. Merci de me renseigner.

Premiere experience avec un shih tzu L'avis de Charline
  J'ai un petit shih tzu de 4 mois et demi. Je l'ai eu à 2 mois. La 1ère semaine a été assez compliquée mais je n'ai pas à me plaindre, il a été propre assez tôt mais parfois lorsqu'il est un peu perturbé (quand il fait le fou ou quand il y a du monde) il y a des accidents mais cela reste rare. Je travaille toute la journée il est donc enfermé a l'appartement avec plein de jouets et il ne fait pas de bêtises ou très peu. Il y a parfois un pipi mais bon il est enfermé toute la journée ! Je le sors deux fois le matin et aussitôt quand je rentre et encore au deux ou trois fois le soir. C'est vrai que ce n'est pas vraiment un chien d'intérieur, le mien adore être dehors et se dépenser mais comme je vis en résidence, je suis obligée de le mettre en laisse longue évidemment. Il est très sociable avec les autres personnes et les autres chiens mais reste fidèle. Pour revenir aux premières nuits avec lui, il se réveillait une fois dans la nuit et une fois vers 5h. Après il se réveillait que vers 5h30 - 6h. A la fin j'ai craqué et je l'ai pris avec moi dans le lit ! Et j'ai pu refaire des grasses mat ! C'est pas pour autant qu'il n'obéit pas. Il faut vraiment "faire la grosse voix" pour qu'il obéisse et le punir si ce n'est pas le cas, il comprend très bien. A côté de ça, il a appris à faire "calin" ! Ma mère cherche à en avoir mais il les fait qu'à moi ! Je l'ai emmené au toilettage à ses 3 mois car il ne voyait plus rien déjà et il faut les habituer petit. Je dois bientôt le toiletter de nouveau surtout au niveau de la tête. Prochaine expérience, il doit aller chez nounou quelques jours car je pars en Bretagne. Elle est adorable avec les chiens, j'espère que ça va aller. Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas ! Mais je ne regrette pas le choix de mon petit Jackson !

Pages 1 | 2 | 3 sur 28 Page suivante >>
Suite >> Le Colley à poil long

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters