Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Le caniche

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
L’ancêtre du Caniche est le Barbet, chien de chasse dans les marais et gardien robuste et méfiant originaire d’Afrique. D’ailleurs, en français, son nom vient de “canard“. Il serait apparu en Europe, en accompagnant les arabes à Poitiers. Au XVIème siècle, la sélection le distingue du Barbet et il devient réellement un chien de compagnie au XVIIIème siècle. D’autres sélections ont permis par la suite d’obtenir plusieurs tailles.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2014
 
Classification


Groupe 9 / Section 2 : caniches

Variétés : grand, moyen, nain, miniature (Toy)

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 12/12/1991

Caractère et comportement
Le caniche est un chien intelligent et curieux, toujours prêt à apprendre. Il est vif, joyeux et fera tout pour plaire à son maître. Les plus petites races s’adaptent parfaitement à la vie en ville, tandis que les deux plus grandes préfèreront la vie au grand air. Il peut parfois être susceptible et même jaloux des enfants. De plus, il a tendance à mordiller et à mordre donc soyez vigilant à le débarrasser de ce travers dès son plus jeune âge.

Santé
Le caniche est un chien très robuste dont l’espérance de vie est de quinze ans, mais certains peuvent vivre encore plus longtemps. Surveillez simplement ses oreilles car cette race développe souvent des otites.



Alimentation
Le caniche est sujet au tartre donc préférez les croquettes car elles vont avoir un effet de brossage sur ses dents. Il s’agit ensuite d’adapter la ration à la taille, au poids et à l’âge du chien.

Toilettage
Au quotidien, il faudra le brosser avecune brosse pneumatique et un peigne en métal. Si vous ne destinez pas votre caniche aux concours, sachez qu’il doit quand même passer chez le toiletteur une fois tous les deux mois. Par contre, si vous souhaitez le présenter, sachez que la coupe est complexe et très onéreuse.

Standard
- Taille : le caniche géant mesure entre de 45 et 60 cm, le caniche moyen entre 35 et 45 cm, le caniche nain entre 28 et 35 cm et le caniche miniature moins de 28 cm.
- Poids : le poids moyen du caniche géant est de 22 kg, celui du caniche moyen de 12 kg, celui du caniche nain de 7 kg et celui du caniche miniature de moins de 7 kg.
- Poil : le poil est bouclé, très dense et rêche.
- Robe : elle peut être blanche, noire, grise, abricot ou marron.
- Yeux : de couleur noire et en amandes.
- Oreilles : couvertes de poils légèrement ondulés, elles sont attachées haut et tombent le long de la tête.
- Queue : elle est attachée et portée haut et est souvent coupée d’un tiers.

A noter
Le Caniche ne perd pas beaucoup ses poils et est donc le chien idéal pour les personnes asthmatiques.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 7 Page suivante >>

Un amour de caniche L'avis de Claire
  Je viens de perdre ce 17 juin 2014 ma petite Naïs âgée de 16 ans et demi. J'ai du me résoudre à abréger ses souffrances lorsque le vétérinaire m'a annoncé que ses reins ne fonctionnaient plus. Il l'avait sauvée d'un œdème pulmonaire 2 mois plus tôt. Cependant, elle n'a pu faire face aux grosses chaleurs venues d'un coup. Elle est tombée malade brutalement, ses derniers examens étaient excellents. Naïs était une chienne adorable : joueuse, gaie, tendre, caline. J'étais sa mère, elle était ma fille. Nous étions très complices. Notre relation était fusionnelle. Naïs, tu me manques, chaque jour je pleure ton absence. Personne ne te succèdera.

Indy, mon petit loulou L'avis de Sylvie
  Quand j'étais plus jeune j'ai eu un caniche moyen noir, Gipsy, c'était un ange, câlin, joueur et surtout très intelligent, il ne lui manquait que la parole. Il allait chercher le courrier. Il adorait ma mère et aurait été dans le feu pour elle.Il nous a quitté à 13 ans (œdème cardiaque et pulmonaire).J'ai vu mon père pleuré pour la première fois, nous l'avons enterré dans notre jardin. Nous ne l'avons jamais oublié et parlons de lui souvent . Je rêve encore de lui alors qu'il nous a quitté il y a 20 ans. Il doit être au paradis des chiens. J'ai toujours rêvé d'en avoir un une fois adulte, et mon rêve vient de se réaliser, nous avons accueilli Indy un caniche moyen abricot en mai (à 2 mois), il est magnifique, très affectueux, sociable et très intelligent comme le confirment tous ceux qui ont des caniches. Ce sont vraiment des chiens exceptionnels, il me comprend et m'apporte beaucoup d'amour, n'ayant pas d'enfant, il est notre bébé et nous l'adorons, nous espérons le garder en bonne santé le plus longtemps possible, car il est tout pour moi. Je t'aime mon Indy chéri.

Shinook ma caniche L'avis de Jackie Mansas
  J'ai lu tous vos commentaires et j'ai reconnu ma Shinook. Elle est tellement gentille que tout le monde l'aime, elle la joue star mais quel amour ! Gentille, rieuse, tendre, affectueuse, pot de colle et intelligente en diable. Je l'adore, elle m'écoute, me réconforte et j'espère qu'elle restera encore longtemps avec moi, je l'aime tellement ! Elle est si jolie qu'on la prend même en photo, il faut dire que la toiletteuse est chère mais bon elle est mieux après. Lorsqu'elle partira, pas encore elle n'a que 9 ans, ce sera comme si j'aurais perdu une part de moi-même. J'ai adoré tous mes chiens qui m'ont aussi tellement aimée et je me pose souvent la question : mais comment fait-on pour ne pas les aimer ? Et leur faire du mal ?

Vie d'un caniche L'avis de M-Therese Prevot
  Mon caniche a 16 ans il prend des médicaments pour l'asthme, il devient un peu sourd mais il est en pleine forme, joue avec les enfants, mange très bien, et j'espère le garder encore quelques années.

Mes deux Canichettes L'avis de P
  Notre Amour de IODANE, femelle caniche Noire, est restée avec nous pendant 12 ans. Mes 2 filles et nous-mêmes l'avons adorée, vénérée, adulée. Mes filles ont fait leur vie, IODANE est partie brutalement de maladie. Nous l'avons beaucoup pleuré. Mais ce vide nous était impossible, alors AUSTINE et AIDANE, 2 bébés canichettes noires, 2 soeurs de la même portée sont arrivées. Cela fait déjà 6 ans qu'elles illuminent notre quotidien. Deux petites Caniches c'est encore autre chose, elles sont le miroir l'une de l'autre, elles mangent côté à côte échangeant leurs gamelles, leurs "dodo", leurs jouets, sans restriction. Elles sont calines, sages, filoutes, Aidane un tantinet stressée, très adroite à la chasse aux papillons ou bourdons, Austine "la force tranquille" qui joue à 100 à l'heure et n'a de repos que si sa soeur est en sécurité près d'elle. Aidane dévore "son papa" (mon mari) des yeux et n'a de cesse que de lui plaire, en plus elle est fine, racée et élégante dans son pyjama noir, si noir. Austine est évidemment + vers sa "maman", je joue tellement avec, fressby, ballon et autre. Elle est un "poil" + petite que sa soeur, et un peu + ronde avec un petit bouc qui blanchit déjà, mais elles sont "trognons". Si vous pouvez le faire (un jardin et financièrement), n''hésitez pas, deux c'est vraiment autre chose, c'est extraordinaire, c'est formidable, quel bonheur.

Pages 1 | 2 | 3 sur 7 Page suivante >>
Suite >> L’épagneul breton

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters