Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

L’épagneul breton

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
L’épagneul breton est comme son nom l’indique originaire du centre de la Bretagne. Il aurait pour ancêtre l’ancien Agasse, race importée par les Celtes. Il est au début du XXème siècle amélioré par de nombreux croisements et sélections et est aujourd’hui apprécié dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2007
 
Classification


Annonces Google



© Yves Lanceau

Groupe 7 / Section 1 : chiens d’arrêt continentaux

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 13/03/2001

Caractère et comportement
En tant que chien de chasse, l’épagneul est spécialisé dans la chasse aux canards mais peut être utilisé pour d’autres gibiers. Il est très rapide, excellent dans la recherche, a un sens olfactif très développé et une bonne tenue d’arrêt. Mais c’est également un très bon chien de compagnie, qui s’adapte facilement à tous les milieux. Il est doux, intelligent, joueur, mais saura se faire discret et ne monopolisera pas l’attention s’il sent que ce n’est pas le moment. Il s’adapte à la ville mais il ne faut pas oublier que c’est un chien de chasse et qu’il a donc besoin de se dépenser (pour exprimer son instinct de chasseur).

Santé
Son espérance de vie est d’environ 12 ans. C’est un chien robuste qui ne demande pas de soins particuliers si ce n’est un contrôle régulier de ses oreilles qui auront tendance à s’infecter rapidement en présence de corps étrangers.

Alimentation
Préférez les croquettes et adaptez la ration à son âge et surtout à son rythme de vie. Il aura tendance à l’embonpoint s’il vit en ville et qu’il se dépense peu.

Toilettage
Il doit être brossé quotidiennement.

Standard
- Taille : de 48 à 50 cm pour les mâles et de 47 à 49 cm pour les femelles.
- Poids : le poids varie entre 13,5 et 18 kg.
- Poil : le poil est fin, dense et plat. Il peut être un peu ondulé mais jamais bouclé, légèrement ondulé sur les pattes.
- Robe : plusieurs couleurs sont admises : blanc et orange, blanc et marron, noir et blanc, tricolore ou enfin rouanné avec l’une de ces couleurs.
- Yeux : de couleur ambre foncé, ils sont expressifs et légèrement obliques.
- Oreilles : elles sont attachées haut, tombantes, larges et triangulaires. Elles sont en partie couvertes de poils ondulés.
- Queue : elle est attachée haut, portée à la hauteur du dos et écourtée à 10 cm.
Johanna Strugeon
 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>

Femelle 4 ans pose problème L'avis de Claude Tourlet
  J'ai acquis une petite chienne d'un an et me suis rendu compte de la panique qui s'emparait d'elle (œil révulsé) surtout à la vue des personnes inconnues. Cela fait donc 3 ans et le problème bien qu'atténué demeure et l'empêche d'avoir à la chasse la sérénité nécessaire. Le vendeur a, en résumè, prétendu que chaque chien était différent. Enfin comme c'est une chienne, par ailleurs adorable, on fait avec. Le vendeur ne pouvait pas être sans connaître le problème.

L'épagneul breton : un compagnon parfait L'avis de Karole Dhollander
  Mon épagneul breton est aujourd'hui âgé de 17 ans, et j'espère qu'il vivra encore quelques années. C'est une race affectueuse, intelligente, le chien "idéal", il s'adapte à toutes les situations. Il s'appelle O'toole et c'est mon meilleur ami, un pot de colle mais je l'adore.  

L'épagneul Breton L'avis de Flore C
  J'ai aussi eu un épagneul breton dès l'âge de 2 mois, jusqu'à 15 ans et 7 mois, mort le 3/12/14 il était adorable, c'est une race de chien très attachante, intelligente, j'y était très fortement attachée j'y pense encore beaucoup, mais pour atténuer ma peine et du fait que j'aime énormément les chiens, je souhaitai reprendre un autre compagnon et cette fois j'ai eu le coup de coeur pour un jeune labrador sable de 4 mois qui a maintenant 10 mois tout aussi attachant, c'est un chien très intéressant également et il a beaucoup de similitude comportementale d'avec mon adorable épagneul disparu, ce sont d'adorables compagnons de tous les instants...

Épagneul breton leur comportement ? L'avis de Clara Publier
  Bonjour je voudrais savoir pour l'épagneul breton si il est affectueux ou méchant et si il a une taille moyenne car avant j avais un cocker anglais qui est morte d'une maladie elle avait 1 an et donc ma mère voudrait prendre un yorkshire et moi j'ai pas trop envie d'en prendre un j'aimerais prendre un épagneul breton mais ma mère dit que c'est trop grand et moi quand je vois les photos ça a l'air pas très grand donc si quelqu'un peut me renseigner sur l'épagneul breton ça me ferait plaisir et je pourrais peut être convaincre ma mère d'en prendre un ! J'attends vos réponses ! Merci!

Segregation L'avis de Guillaume Tharreau
  bonjour ! on me dit que mon toutou n'est pas un vrai epagneul car il est noir et blanc... alors k'il a des parents loff ? un epagneul doit t'il etre roux ???

Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>
Suite >> Le berger allemand

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 

Annonces Google