Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Le berger allemand

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
A la fin du XIXème siècle, des cynophiles entreprennent de sauver les races berger, menacées par l’industrialisation et la fin de l’élevage de moutons. Grâce au travail de l’amateur allemand Rittmeister Von Stephanitz, un croisement entre les bergers de Württemberg et les bergers de Thuringe permet de créer le berger allemand, chien robuste, docile et facile à élever. Il connaît depuis un succès mondial et est aujourd’hui aussi bien employé comme chien de secours, chien d’assistance, chien de garde ou chien de compagnie.
 
 
Dernière mise à jour : septembre 2014
 
Classification
© Sophie Ramirez

Groupe 1 / Section 1 : chiens de berger

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 30.08.1991

Caractère et comportement
Le berger allemand est un chien très intelligent qui fait un parfait compagnon tant il est facile à élever. Très docile, c’est un chien joyeux qui veut plaire à son maître. C’est un excellent chien de garde et cela nécessite un bon entraînement car il peut mal interpréter un geste et bondir pour protéger son maître. Il a besoin de beaucoup d’exercice et doit se sentir investit d’une tâche même s’il ne s’agit que de cours de dressage et d’agility. Il sera malheureux si on lui impose une vie ennuyeuse.



Santé
Le berger allemand est un chien robuste qui est rarement malade. Cependant, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, il peut être sujet à une dysplasie de la hanche. Son espérance de vie est de 12 ans.

Alimentation
Le berger allemand est un gros mangeur. Ainsi, un chien de 30 kg aura besoin d’environ 600 g de viande accompagnés de 300 g de féculent cuits à l’eau qu’il faudra diviser en deux rations, l’une le matin et l’autre le soir. Vous pouvez également opter pour la nourriture sèche, à raison de deux rations de 400 g par jour.

Toilettage
Il a besoin d'un brossage régulier et énergique.

Standard
- Taille : pour les mâles, entre 60 cm et 65 cm et pour les femelles entre 55 cm et 60 cm.
- Poids : pour les mâles entre 30 et 34 kg et pour les femelles entre 26 et 30 kg.
- Poil : le poil est court sur la tête et sur la face antérieure des membres, et long sur le cou. Il est droit, compact et dur. Le sous-poil est dense et épais.
- Robe : elle peut être noire avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair ; ou noir et gris unicolore, le gris étant charbonné. De petites taches blanches sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées.
- Yeux : ils sont de taille moyenne, très foncés, en amande, légèrement obliques et non proéminents.
- Oreilles : elles sont de taille moyenne, large à la base et dressées.
- Queue : elle est longue (doit au moins atteindre le jarret), touffue, portée tombante en décrivant une légère courbe.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 6 Page suivante >>

Avis élevage Provence L'avis de Papaï
  Bonjour , Nous voulons accueillir notre premier berger allemand dans la famille et nous sommes a la recherche d'un élevage dans le sud de la France (Provence), si vous avez des conseils a partager. Merci ! Papaï

Hommage à mon Loulou L'avis de Marie Chantal Zuniga
  12 ans et 7 mois de pur bonheur en compagnie de mon berger allemand, il est parti ce matin, ce fut tout au long de sa vie un chien parfait, le plus beau, le plus loyal, l'unique,je peux pas croire qu'il est plus là... adieu mon beau Loucky

Berger Allemand Roi des chiens L'avis de Aicha Helis
  Mon meilleurs ami et LEADER mon berger allemand.

Ma laika L'avis de Philippe Mouy
  j'ai eu un berger allemand agée de douze ans qui est partie suite a une dysplasie de la hanche.Je n ai jamais retrouver pareille comportement dans un autre chien. Elle me manque horriblement.Et j'ai repris un chiot de 7 semaines depuis hier que nous avons nommés d'un commun  accord XENA.Alors bien venu a Xena et longue vie a toi

Mon rêve L'avis de Jean Michel Lefranc
  Mon rêve se réalise, je me suis acheté mon berger allemand noir et feux avec masque noir, elle est sage courageuse et obéissante. Je fais de grande promenade avec foret plage voiture tous lui va. Et avec mes enfants aussi surtout la dernier elle le protège enfin pour moi c'est le chien par excellence.

Pages 1 | 2 | 3 sur 6 Page suivante >>
Suite >> Le dalmatien

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters