Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Le husky de Sibérie

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le husky fut utilisé pendant des siècles par la tribu des Choukchis en Sibérie comme chien de traineau. Au début du XXème siècle, il est importé en Amérique du Nord par des commerçants de fourrure, et participe à de nombreuses courses de traineau, dans lesquelles il se montre très performant. En 1925, une épidémie de diphtérie touche Nome, en Alaska, et le husky est utilisé pour l’envoi des médicaments. Il excella ensuite comme chien de sauvetage et de recherche pendant la Seconde Guerre mondiale, et acquit par la suite une notoriété dans le monde entier.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2007
 
Classification
© Elisabeth Lanvin

Groupe 5 / Section 1 : chiens nordiques de traineau

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 02.02.1995

Caractère et comportement
Le husky est un chien très joyeux et très intelligent. Il n’est pas agressif et se montre amical avec tout le monde ; il ne fera donc pas un bon chien de garde. Il s’entend bien avec les enfants et peut faire un bon chien de compagnie à condition d’avoir suffisamment d’espace et de faire de l’exercice. Il doit être dressé dès son plus jeune âge car c’est un chien têtu et espiègle.

Santé
Le husky est un chien très robuste dont l’espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Il faut cependant particulièrement surveiller ses yeux, sa peau et sa digestion.

Alimentation
Compte tenu des problèmes de digestion auxquels peut être confronté le husky, il ne supporte pas bien les féculents. Vous pouvez cependant lui en donner, à condition que ceux-ci soient bien cuits. C’est un chien “économique“ car pour l’entretien de son organisme, il doit consommer moins de nourriture que les autres chiens. Selon son poids, il aura besoin de 400 à 600 g de viande par jour.

Toilettage
Le husky est un chien très propre qui, comme les chats, est capable de se laver tout seul. Ainsi, un bain par an peut être suffisant. Son poil ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est lors des deux mues saisonnières où il doit être brossé.

Standard
- Taille : de 53 à 60 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 20 à 27 kg pour les mâles et de 16 à 23 kg pour les femelles.
- Poil : le poil est épais, doublé d’un sous-poil doux et fourni. Il est droit et de longueur moyenne.
- Robe : toutes les couleurs sont admises, dont diverses nuances de gris et argent, sable, rouge et noir et blanc, avec, fréquemment, de grandes taches au niveau de la tête.
- Yeux : ils sont en amandes et légèrement obliques. Ils peuvent être marrons, bleus, vairons ou hétérochromes.
- Oreilles : de taille moyenne, elles sont de forme triangulaire, portées droit et fournies en poils.
- Queue : elle est recourbée sur son dos, excepté au repos, et est bien touffue.

Mise en garde
Contrairement aux idées reçues, la valeur d’un husky ne se détermine pas à la couleur bleue de ses yeux, qui n’est pas obligatoire. De plus, sachez que même si ce chien est classé comme un chien de traineau, il ne souffre pas de la chaleur.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 7 Page suivante >>

J'ai un terrain non cloturé.. Que faire? L'avis de Rhumel Barbara
  Bonjour a tous, J'ai lu avec attention chacun des commentaires, et qui me confortent dans mon choix d'adopter un husky. Cependant, j'habite un chalet d'alpage au coeur de la montagne, et donc mon terrain n'est pas cloturé, et je n'ai pas du tout l'intention de le clôturer. Je serais là presque toute la journée avec le chien, et l’emmènerais souvent en balade. Pensez vous qu'il sera quand même fugueur malgré ces conditions plutôt propices pour lui ? Je voudrais qu'il soit en totale liberté et qu'il puisse aller se promener s'il a envie, mais dans ce genre de cas, est ce qu'il revient toujours au bercail ? S'il disparaît pendant une semaine je serais vraiment trop inquiète, c'est surtout ca. C'est le seul point qui me fait hésiter à prendre un husky. Ce chien est hypnotisant, envoûtant, il a quelque chose de magique et c'est une chance de pouvoir partager son quotidien avec un tel animal. J'espère que ce sera mon cas bientôt !

Le husky L'avis de Quetshya
  Bonjour à tous, j'avais envie de vous rédiger ce petit paragraphe pour faire taire les rumeurs et autres non connaisseurs ce permettant de donner un quelconque conseil , Le husky est comme vous le savez un chien très intelligent très beau et très gentil mais en revanche au delà de ses trois points communs qu'ils ont tous chaque husky et très différent , unique et à un caractère bien à lui . Par exemple mon husky est assez peureux très gentil adore être dans mes pattes me suis partout , est assez jaloux et absolument pas agiter il s'assure aussi un minimum de ma protection . Il n'a pourtant que 9/5 mois . Mon ancien husky lui était très agité dès son plus jeune âge souffrait moins de la chaleur (je vous précise qu'un husky grâce à son manteau de fourrure peut supporter une température jusqu'à moins 50 degrés mais aussi une température jusqu'à 50 degrés avec une EXCELLENTE hydratation et un coin à l'ombre .)était absolument pas peureux car il était trop fou foufou pour cela et malgré qu'il tenais beaucoup à moins à la moindre situation dans laquelle il sentais le moindre danger il fuyait . Je tient aussi à dire en parler de fuite qu'un husky dépendant de son éducation de son lieu de vie et de l'amour qu'on lui porte ne peut pas partir c'est impossible les miens ont toujours marché en ville à mes PIEDS sans laisse (ils sont et seront toujours très méfiant par contre dans ses moments la) et n'ont jamais même imagine je pense de fuir car ils sont trop bien heureux pour cela et je pense que c'est pareil pour tout les autres la fidélité de gagne mais quand elle est présenté elle prend une place si grande qu'il est impossible de la briser .... Voila ce cours paragraphe pour vous dire que ne vous baser pas sur les expériences les idées et conseils des autres gens , faites vos propres expériences faites vos propres découvertes vos propres avis et comprenez votre chien (pas d'arrêts aux idées reçues )étudiez le c'est simple en tout cas pour moi le husky règne depuis presque toujours dans mon cœur et c'est une magnifique et si douce créature que l'on crois à pen nos yeux qu'il puissent exister de si beaux animaux , bisouuuu

Le husky sybérien est un chien magnifique L'avis de Marie Lefer
  j'ai une petite chienne husky sybérien de 2 mois et elle est merveilleuse. C'es un amour de toutou. Certes comme tous les chiots il y a de l'apprentissage, mais j'ai un labrador et à son age il ne comprenait pas comme elle. Elle est très intelligente et sait tester son monde. C'est comme un enfant et c'est le plus grand bonheur d'avoir ce type de chien. Tout ce qu'elle demande c'est de la présence et de l'attention. Et elle nous rend en amour ce qu'on lui donne en temps passée avec elle. Ce sont des chiens magnifiques alors ayez confiance et de la patience si vous en possédez un. C'est vraiment que du bonheur.

Mon experiance avec mon husky femelle L'avis de Jessica
  Bonjour tout le monde, après avoir lu vos commentaire sur la race, je profite pour vous communiquer le mien. J'ai adopter une husky de 6 mois qui n'avais connu que maltraitance et une cage. Elle ne connaissais ni collier ni laisse. J'ai eu peur qu'elle n'arrive pas a si faire a la vie dans une maison avec des enfants. Mais honnêtement c'est un chien merveilleux qui est super gentil, qui apprend très vite, qui écoute quand elle le veut bien sauf si on le lui dit plus fermement. Je n'ai pas besoin de faire du sport ou des longues promenade avec elle, elle accepte d'être sorti deux fois par jour. Pour le reste c'est une véritable carpette a la maison, qui ne mords pas, n'aboit pas et elle est vraiment super caline. Parfois même trop. J'adore vraiment cette race et j'ai très envie d'en adopter un deuxième. Je suis personnellement triste d'entendre des personne revendre leur husky car soit disant il manque de place. Tout dépend de l'amour donner, et non de la grandeur de la maison. Je possède qu'une petite cours arrière de +/- 15 mètre carre et elle peut aller dans la cuisine et le salon. Et elle est heureuse ainsi. Et moi je suis contente d'avoir pu sauve une chienne maltraité. Donc n'écoutez pas tout le temps ces personnes qui vous ibliger de faire du sport, des longues promenade. Et le husky peut être un chien qui défendra sa famille. Car la mienne et très caline envers tout le monde, mais personne ne peut crier ou engueler mes filles. Car a ce moment la elle s'interpose. Je vous souhaite a tous une excellente journée et j'espère avoir pu aider certain.

Un amour de chien L'avis de Jennifer
  Arrêtez de dire que le husky souffre de la chaleur plus que les autres chiens, qu'il est malheureux si il n'a pas de jardin et si il ne fait pas 2h d'exercice par jour ! Si vous êtes passionné par cette race apprenez à la connaître vraiment et stop aux idées reçus. Je vous rappelle qu'en Sibérie il ne fais pas toujours - 60°, les températures peuvent dépasser les nôtres en été. Le husky mue 2 fois par an ce qui lui permet de s'adapter aux saisons. Besoin d'exercice ? Oui c'est vrai mais de la à dire tout les jours, non, moi je fais 3 balades sportive par semaine, 2 sorties par jour pour ses besoins et mon chien est très heureux. Par contre, je suis d accord que ce chien à vraiment besoin de présence humaine ou canine et seul dans un jardin il sera malheureux contrairement a celui qui vit en appartement, qui n'est jamais seul et qui reçoit beaucoup d'amour. Le husky a besoin qu'on s'occupe de lui avant tout.

Pages 1 | 2 | 3 sur 7 Page suivante >>
Suite >> Le saint-bernard

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters