Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

La castration du chat

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes n’osent pas castrer leur chat, par crainte que l’animal soit malheureux. Avant de prendre une décision, il est essentiel de connaître le caractère du chat, pour pouvoir ensuite déterminer les avantages et les inconvénients de la castration.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Un chat peut commencer à se reproduire dès l’âge de 6 mois. Ces testicules vont produire des spermatozoïdes et des hormones sexuelles qui vont influencer son comportement.

Quel est le comportement d’un chat non castré ?
Il va marquer son territoire :
- A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s’amplifier.

- Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts. Encore une fois, ce comportement existe aussi chez le chat castré, mais à un degré moindre.

Les fugues et les bagarres :
- si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d’autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire

Sachez également qu’un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction. Si vous vivez en appartement, attendez-vous à un sommeil léger.
© Jérôme Tissot


Que risque-t-il ?
Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée. De plus, il doit faire face aux attaques de chien et aux morsures plus ou moins graves.
Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle, s’il n’est pas vacciné.

Quelles sont les conséquences d’une castration ?
Il faut tout d’abord savoir qu’un chat castré n’est pas exempt de faire des dégâts dans votre maison en urinant ou en faisant ses griffes où bon lui semble. Mais ces comportements sont atténués et peuvent même totalement disparaître

La castration a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Sachez également qu’un chat castré peut rencontrer des problèmes urinaires comme les calculs. Vous devez vous assurer que votre chat boit suffisamment d’eau et adapter sa nourriture si ce n’est pas le cas.

Enfin, de nombreuses personnes pensent que la castration d’un chaton va ralentir sa croissance ; c’est faux. En castrant votre chat dès son plus jeune âge (avant sa puberté), il sera équilibré, même s’il ne peut s’accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 14 Page suivante >>

Castration chat ou chatte L'avis de Dominique Streit
  j 'ai plusieurs chats dont deux ont été castrés avant l"âge d'un an et sont devenus obèses, alors que les autres, castrés plus tard ont un poids normal. Pour ma part, je conseille la castration après un an.

La castration seul moyen pour eviter surpopulation L'avis de Sigrid
  La castration et la stérilisation  représente une réaction positive : moins d'abandon des portées indésirées, moins de pauvre chatons qui ne savent où s'abriter, où trouver de la nourriture.

Contre la nature... possible ! mais bien étudié L'avis de Jamel
  Plusieurs parmi nous vont avec le courant de ceux qui prônent la protection de l'instinct naturel que tout animal aurait le droit de vivre... mais il ne faut tout de même pas condamner le choix contraire... un chat castré n'aura plus de pulsions, si la castration était d'ablater par exemple l'organe responsable de la production des spermatozoïdes sans pour autant affecter la source des pulsions de reproduction... si c'était le cas j'aurais été parmi les premiers à condamner cette pratique ! sinon demandons l'avis de nos chats ! Je vous assure qu'ils ne miauleront que pour leur donner à manger, c'est tout.

Pas question de castrer mon chat, plutôt crever ! L'avis de Florian Landès
  Pour être au diapason des conseils de Vétérinaires, et bien faire fructifier leur Business, allez y, faites donc tous Castrer vos chats ! Pourquoi aller contre nature et mutiler ainsi un animal qui n'a rien demandé, forcément !? Si vous avez tous besoin d'une peluche à la maison pour vos besoins de tendresse narcissique, allez donc la gagner à la fête foraine, mais ne transformez pas un pauvre matou en eunuque miaulatif afin qu'il vous corresponde ! Oui un chat a des besoins naturels, oui il va faire des petits dégâts dans la maison, certes il va fuguer, certes il va se battre avec d'autres mâles, certes sa vie risque d'en être écourtée ! Et alors ? Si nous ne sommes pas prêts à en subir les conséquences, alors il ne faut pas avoir un chat ! La plupart des chats castrés deviennent des bibendums atteints de problèmes de "prostate" (si j'ose dire) avant l'âge, et voilà un nouveau Business pour des croquettes spéciales "problèmes urinaires" ou "surpoids" ! Pour ma part, j'ai un chat mâle, non castré, de plus d'un an, il n'a jamais uriné dans la maison, il ne sors que le jour, ne me conteste jamais ses sorties limitées par des miaulements réellement insupportables au point d'en perdre le sommeil, cela ne dure jamais longtemps, encore un fantasme, une légende urbaine ! Il suffit de lui "parler", et oui, ils sont moins cons qu'ils en ont l'air ! Je lui donne des croquettes BIO, vu que la plupart des fabricants d'aliments pour chats ne se gênent pas pour rajouter des céréales avec des résidus de pesticides, ça c'est un vrai problème ! Bref, ne cédez pas aux sirènes du consensus général, réflechissez bien, n'est t'il pas adorable lorsqu'il vous ruine votre canapé dernier cri de ses attributs matouesques afin de marquer "son" territoire ? Parce que oui, nous l'avons adopté, alors il est chez lui, et on le prends comme il est, entier, dans sa nature profonde, on ne cherche pas à le "modifier" physiquement dans l'espoir de "modifier" son comportement. Quand à l'argument du fait qu'il y aurait trop de chats orphelins, il n'est pas rationnel, ni recevable, il y a d'autres solutions que la mutilation ! C'est vrai, bientôt 10 milliards d'êtres humains, un autre vrai problème, qui va nourrir tout çà, imposons donc une castration générale de tous les mâles en rut, les femelles auront la paix, il y aura moins de guerres, car moins de cons sur terre, forcément, haha !

NON NON GARDER VOTRE CHAT AU NATUREL L'avis de Titus Delavega
  Je vous conseille juste d'aller voir mon site.http://nepascastrersonchat.free.fr Je ne vends rien : je présente quelques arguments alternatifs à la pensée unique du : castrer votre chat, c'est mieux pour lui et pour vous...

Pages 1 | 2 | 3 sur 14 Page suivante >>
Suite >> La castration du chien

Santé
Fiches pratiques
 La vaccination du chien La vaccination du chat La stérilisation de la chatte
 La castration du chat La castration du chien La stérilisation de la chienne
 Mettre son animal au régime Les aliments dangereux pour vos animaux Alimenter un chat
 Alimenter un chiot  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters