Partager cet article

RSS

L'InternauteNatureTous les quizSavez-vous reconnaître les empreintes d'animaux ?

Rejouer

Les bonnes réponses

Cette trace est celle de l’animal domestique préféré des Français. De quel animal s'agit-il ?
Les empreintes de chien peuvent fortement varier dans leur taille. Mais elles s’inscrivent à peu près toutes dans un cercle régulier. Au contraire du chat, les empreintes du chien laissent apparaître les traces des griffes.
Cet oiseau se distingue par sa grande taille et sa couleur vive. Qui possède cette empreinte de palmipède ?
L’empreinte du flamand rose est grande. Palmée, elle se reconnaît à un bord droit et l’autre arqué. Trois doigts prolongés par de petites griffes la composent.
Ses longs doigts griffus permettent l’identification aisée de ses empreintes. Quel est ce rongeur qui court avec panache ?
Les pattes avant de l’écureuil possèdent quatre doigts, tandis que les pattes postérieures en possèdent cinq. Les coussinets rugueux qu’il possède sous ses pattes lui permettent de grimper facilement aux arbres.
Cette famille de rapaces nocturnes réunit plus de 200 espèces. A quel oiseau sont ces empreintes de doigts en étoile ?
Connue pour son hululement caractéristique, la chouette chasse la nuit et se tient à l’affût et détecte grâce à une ouïe fine les mouvements des petits rongeurs puis fond silencieusement sur ses victimes, les serres déployées.
Quel cervidé dont le mâle porte des bois a laissé cette empreinte dans la forêt ?
L’empreinte du cerf comporte la marque de deux grands sabots presque jointifs, qui s’écartent sur le sol humide. Le contour externe de l’empreinte est très régulier.
Les belles couleurs de ce gallinacé attirent les femelles mais aussi les prédateurs. A qui sont les empreintes de cet oiseau qui préfère courir pour fuir, plutôt que de s’envoler ?
L’empreinte du faisan comporte trois doigts nets ainsi que la trace du pouce, à peine esquissée.
Nocturne et crépusculaire, cet animal aux grandes oreilles se déplace furtivement. Qui trace ce chemin ?
Les pieds des lièvres et des lapins de garenne sont pourvus d’un unique coussinet antidérapant couvert de petits poils qui s’impriment sur le sol mou. Quatre petites griffes se moulent au sol.
Habitué des clochers et des grands arbres, cet oiseau peut se nourrir de petits mammifères aquatiques. Quel échassier à la démarche élégante laisse ces empreintes ?
Observable en Alsace, en Lorraine et dans certaines régions de marais, la cigogne cherche sa nourriture d’un pas lent et distingué.
Animal nocturne qui vit en groupe la journée dans un bauge, abri creusé dans le sol sous une végétation dense, il possède deux petites défenses. Quel animal laisse donc ces traces ?
Comme les doigts postérieurs du sanglier ne sont pas très éloignés du sol, ils impriment leur marque allongée. L’empreinte comporte deux sabots plus ou moins écartés et parfois un ou les deux doigts postérieurs.
Ces empreintes sont celles d’un animal rare et protégé, dont le pelage gris fauve est tacheté de noir. Qui est-il ?
La genette laisse des empreintes à cinq pelotes digitales sans la marque des griffes rétractiles. Quelquefois le cinquième doigt ne s’imprime pas.

Rejouer

Nature Envoyer Imprimer Haut de page

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters