L'Internaute > Nature et Animaux > Contributions > Et si vous étiez ministre de l'Ecologie ?

APPEL
A CONTRIBUTION

Réchauffement climatique, protection des sites naturels… Quelles seraient vos actions prioritaires si vous étiez ministre de l’environnement ?
Participez
 Géothermie  
Catherine Danguy , Garennes Sur Eure

Quelles seraient vos premières mesures ?
Ma première mesure serait d'obliger que toute nouvelle construction à la campagne soit conditionné à un chauffage écologique comme la géothermie ; vous savez les capteurs enterrés dans les jardins... ce type de chauffage ne pollue pas, ne nécessite aucun entretien mais une très bonne isolation et chauffe très bien ce qui évite les chauffages au fioul, au gaz et une trop grande consommation d'électricité comme lorsque vous utilisés des convecteurs.
Lorsque l'on connaît le nombre de nouvelles constructions individuelles par an, on se dit que cette mesure qui pourrait être aidée par une incitation fiscale pourrait être vraiment intéressante à développer
Ensuite, j'obligerais la SNCF à respecter les horaires et le nombre de train prévus afin que les gens puissent sans crainte utiliser les transports en commun pour se rendre à leur travail, qu'il cesse d'y avoir des grèves qui prennent en otage les usagers et qui incitent ces derniers à utiliser leurs véhicules personnels.
J'inciterais les entreprises à utiliser le transport par ferroutage, plutôt que les camions en taxant sévèrement ceux qui ne respectent pas cette solution.
Enfin, j'interdirais l'illumination des bureaux la nuit et je réduirais la durée d'éclairage des enseignes publicitaires. Je pense que cette dépense d'énergie est totalement aberrante.


Quel animal devrait prioritairement faire l’objet d’un programme de protection ?
Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse privilégier certains plutôt que d'autres, il se trouve que nous avons besoin de toute la diversité de la nature et donc le choix est impossible. Il faut surtout éviter toute élimination sauf peut-être celle des braconniers dans certains pays.

Que feriez-vous pour lutter contre le réchauffement climatique ?
J'essayerais avec les autres pays riches de faire en sorte que les pays qui polluent énormément mais qui n'ont pas les moyens de modifier le fonctionnement de leurs usines pour les rendent propres trouvent des aides au niveau mondial pour détruire les unités polluantes et en reconstruire des propres.

Publié le 16 juillet 2007

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
192 contributions : 1 ... 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher